Fermer
ActualitésApple

Comment préparer votre Mac pour OS X Mountain Lion arrivant cette après-midi ?

Apple s’apprête à lancer OS X 10.8 “Mountain Lion” cette après-midi, ajoutant une série de nouvelles fonctionnalités à son système de d’exploitation de bureau, dont beaucoup sont empruntées et adaptées à partir de son système d’exploitation iOS. Avec Mountain Lion, Mac OS X va se doter de fonctionnalités telles que le Game Center, iMessage, le système de notifications, et la possibilité de partager à des services tels que Twitter et Flickr. Mountain Lion reprend aussi nouvelles fonctionnalités de sécurité évitant ainsi que le botnet Flashback ne se reproduise, l’intégration approfondie avec les services d’iCloud d’Apple, et offre l’intégration de la dictée vocale afin que les utilisateurs puissent insérer du texte dans presque n’importe quelle application simplement en parlant.

Comment préparer votre Mac pour OS X Mountain Lion de cette après-midi ?

Apple va également continuer de pousser la mise à niveau de Mountain Lion depuis l’App Store. En effet, celle-ci sera uniquement disponible en téléchargement à partir du Mac App Store pour seulement 15,99 € (le prix le plus bas jamais facturé pour un système conventionnel de bureau commercial d’exploitation).

Mais est-ce un piège ? Que devez-vous savoir sur la mise à jour ?

Est-ce votre Mac compatible ?

Bien sûr, la première question que l’on se pose est : “est-ce que mon Mac est compatible pour Mountain Lion ?”. La réponse de base est que si vous utilisez Mac OS X 10.7 “Lion” ou Mac OX 10.6 “Snow Leopard”, la réponse est probablement oui. En revanche, si vous utilisez un ancien Mac avec Mac OS 10.5 “Leopard” ou Mac OS X 10.4 “Tiger”, la réponse est peut-être … mais l’installation de Mountain Lion sera probablement un peu compliquée !

En détails, OS X 10.8 Mountain Lion nécessite un Mac avec au moins un processeur Intel Core 2 Duo, un processeur graphique “avancé”. Dans la pratique, cela signifie que les dispositifs qui peuvent potentiellement soutenir Mountain Lion sont :

  • iMac (mi-2007 ou plus récent)
  • MacBook (fin 2008, ou au début de 2009 ou plus récent)
  • MacBook Pro (2007 ou plus récent)
  • MacBook Air (fin 2008 ou plus récent)
  • Mac mini (début 2009 ou plus récent)
  • Mac Pro (2008 ou plus récent)

Vous ne savez pas quel modèle vous avez ? Si vous utilisez Lion, cliquez sur le “Plus d’info” dans le “A propos de ce Mac”, disponible dans le menu Apple (pomme en haut à gauche) : la description de votre modèle apparaît en haut à droite du panneau “Aperçu”.
La même commande fonctionne sous Snow Leopard, mais avec quelques variantes sur l’affichage, il vous faudra alors déchiffrer votre version.

Comment préparer votre Mac pour OS X Mountain Lion de cette après-midi ?

Quoi d’autre ? Mountain Lion exige officiellement un minimum de 2 Go de RAM : cependant, je ne peux que vous recommander d’utiliser efficacement l’OS avec au moins 4 Go de RAM. De même, Apple a dit que vous aurez besoin d’un minimum de 8 Go d’espace disque libre pour installer Mountain Lion. Là aussi je vous recommande d’avoir au moins le double…

Comment obtenir Mountain Lion ?

Comme avec Mac OS X 10.7, Apple ne va pas rendre disponible Mountain Lion sur DVD. En effet, comme mentionné précédemment vous devrez passer par le Mac App Store pour vous le procurer. Préparez-vous donc à télécharger un fichier de plus de 4Go… Si vous avez une connexion à faible bande passante, le téléchargement peut prendre de nombreuses heures !

Malheureusement, sachez que seuls les utilisateurs ayant OS X 10.6.8 ou plus récent peuvent se rendre sur le Mac App Store… De plus, vous devrez disposer d’un identifiant Apple, et soit du crédit App Store ou des informations de paiement (comme une carte de crédit).
Si vous utilisez Mac OS X 10.5 ou moins récent, la première étape va être d’acheter une copie DVD de Mac OS X 10.6 Snow Leopard encore disponible chez Apple au prix de 29 €. Ensuite, vous aurez la possibilité de passer à Mountain Lion…

Faire une sauvegarde avant d’installer Mountain Lion !

Avant d’installer Mountain Lion, n’hésitez pas à faire une sauvegarde complète de votre système Mac OS X existant sur un disque dur séparé ou une partition. De cette façon, si quelque-chose ne va pas, vous pouvez toujours retourner à la version ​​actuelle.

Si Time Machine peut s’avérer être l’outil adéquate, Apple ne fournit pas une excellente façon de créer des disques de sauvegarde bootable. Selon moi vous devrez vous tourner vers SuperDuper pour 28 $ et Carbon Copy Cloner (30 jours d’essai).

Une fois que vous avez fait votre sauvegarde bootable, testez-la. Pour ce faire, branchez le lecteur, redémarrez votre Mac et maintenez la touche Option enfoncée. Le Mac affiche une liste de volumes de démarrage valides. Sélectionnez votre sauvegarde et assurez-vous que votre Mac démarre normalement.

Vos logiciels sont-ils opérationnels ?

Ce problème peut exister si vous mettez à jour depuis Mac OS X 10.6 ou une version antérieure ! En effet, avant de passer à Mountain Lion, vous devriez vérifier si vos logiciels de tous les jours fonctionneront correctement avec Mountain Lion.
Si vous utilisez déjà Mac OS X 10.7 Lion, vous ne devriez pas avoir beaucoup de problèmes : bien que certaines applications publieront des mises à niveau pour profiter des nouvelles fonctionnalités offertes par le nouvel OS.

Vous devez évaluer la compatibilité de votre logiciel avant d’installer Mountain Lion. Après tout, une fois que vous mettez à niveau, il est trop tard : si vous avez besoin de faire quelque-chose immédiatement, mais que l’application dont vous avez besoin ne fonctionne pas, vous serez bien embêté… (Vous avez fait une sauvegarde de votre système au préalable non ?)

C’est l’OS qu’il me faut !

Pour la plupart des utilisateurs, en particulier ceux étant sur Mac OS X Lion, le processus de mise à niveau vers Mountain Lion devrait être assez indolore. Les scénarios les plus complexes sont pour les gens qui ont volontairement ou non sauté Lion envisagent de maintenant passer à Mountain Lion.

Pour les gens qui exécutent Mac OS X 10.5 ou une version antérieure, la solution la plus simple peut être d’acheter un nouveau Mac avec Mountain Lion pré-installé… C’est exactement ce qu’Apple espère pour certains utilisateurs je pense.

Alors êtes-vous prêt ? Votre Mac aussi ? Vos sauvegardes sont faites ? Rendez-vous à 14h sur le Mac App Store donc !

Mots-clé : Applemac app storeMac OS XMountain LionOS X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.