Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook teste un bouton “S’abonner” pour les pages

Outre le fait de proposer des nouvelles fonctionnalités pour son API dédiée aux pages des marques, Facebook semble également apporter une nouveauté dans l’interface de la page elle-même.

Retour en 2011, Facebook a lancé le bouton “S’abonner”, qui a permis aux utilisateurs de s’inscrire pour recevoir des mises à jour des autres utilisateurs, soit chacune d’entre elles, la plupart, ou seulement les plus importantes. Si les utilisateurs peuvent s’abonner à leurs amis, le but principal de l’abonnement est de donner à Facebook sa propre fonctionnalité de “suivi” (follow), semblable à un service comme Twitter. Ainsi, les utilisateurs de Facebook peuvent s’abonner à des journalistes, des célébrités et autres utilisateurs qu’ils ne sont pas nécessairement des amis avec afin de recevoir les mises à jour dans leur flux d’actualités.

Maintenant, selon Marketing Land, Facebook serait en train de tester un bouton “S’abonner” sur les pages. Un porte-parole de Facebook a confirmé le test, qui est seulement capable d’être vu par une poignée d’utilisateurs :

We are currently testing the ability to subscribe to Pages with a small group. This feature allows people to receive updates from Pages without liking the Page. We have no further details to share at this time.

Comme on peut s’y attendre, le bouton “S’abonner” apparaît juste à côté de celui du “J’aime” en haut de la timeline de la page.

Facebook teste un bouton S'abonner pour les pages

Bien sûr, la principale différence à aimer une page et s’inscrire à une page viendrait du soutien perçu par “le fan”. Les utilisateurs peuvent garder une trace des mises à jour de certaines pages, sans déclarer publiquement être fan de celle-ci. De plus, les abonnements sont peu susceptibles d’être affichés dans l’historique de votre profil, de sorte que les utilisateurs peuvent s’abonner aux mises à jour des pages, sans que leurs amis en aient consciences. Cela peut s’avérer utile lorsque vous ne souhaitez pas afficher vos choix politiques, religieux, etc…

Bien sûr, du point de vue des propriétaires de pages, la différence entre le “j’aime” et le “s’abonner” pourraient être source de confusion, et un abonnement ne sera certainement pas aussi convoité qu’un j’aime.

Reste à savoir si cette fonctionnalité sera appréciée à sa juste valeur par les utilisateurs…

Mots-clé : abonnementsFacebookj'aimeLikepages
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.