Fermer
Apps

Vous pouvez utiliser un smartphone Android comme clé de sécurité 2FA sur iOS

Vous pouvez utiliser un smartphone Android comme clé de sécurité 2FA sur iOS

Google étend la possibilité d’utiliser un smartphone Android en tant que clé de sécurité d’authentification à deux facteurs (2FA) physique pour inclure des périphériques iOS. Si la fonctionnalité a précédemment été lancée en avril, celle-ci fonctionnait uniquement avec Chrome OS, macOS ou Windows 10. La nouvelle option permet aux utilisateurs d’exiger la vérification de la connexion à l’aide d’un périphérique physique, mais élimine le besoin d’utiliser un dongle séparé.
Les failles de sécurité sont de plus en plus courantes et les identifiants de connexion sont souvent compromis. Si toute personne disposant des informations de connexion appropriées peut se connecter à un compte, l’authentification à deux facteurs offre une solution plutôt robuste. Dans sa forme la plus courante, la 2FA laissera quelqu’un se connecter à un compte uniquement après avoir entré un code envoyé au numéro de téléphone de ce compte. Bien que ce ne soit pas très courant, les pirates peuvent accéder à un compte en interceptant ce code. C’est là que les clés de sécurité physiques entrent en jeu.

En raison des limitations imposées au fonctionnement d’iOS, le processus est légèrement différent des autres périphériques : au lieu d’utiliser Chrome pour communiquer avec l’appareil (utilisé pour les versions PC), le smartphone Android est relié à l’application Smart Lock de Google.

Le résultat net est qu’une fois que tout est configuré, lorsque vous vous connectez à votre compte Google sur un appareil iOS, l’application est en mesure d’envoyer une requête au smartphone Android en Bluetooth. Ensuite, les utilisateurs peuvent confirmer qu’il s’agit bien de celui qui tente de se connecter au périphérique Android, ce qui lui permet de relayer ces informations vers le périphérique iOS et de permettre la connexion.

Parfait pour une tablette iOS

Étant donné que la prise en charge des clés de sécurité pour les appareils iOS a été quelque peu limitée, la possibilité d’utiliser un smartphone Android rend la fonctionnalité de sécurité beaucoup plus accessible. Google envisage que la configuration soit utilisée par une personne possédant, par exemple, un iPad et un smartphone Android, ce qui est logique. Mais, il n’y a aucune raison pour que l’on ne puisse pas utiliser cela avec un iPhone également, en supposant que vous ayez deux smartphones sur vous.

La nouvelle fonctionnalité devrait être disponible aujourd’hui sur tous les comptes Google.

Mots-clé : 2FAAndroidiOSSmart Lock
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.