Fermer
OS

Le nouveau Mimoji de Xiaomi ressemble beaucoup au Memoji d’Apple

Le nouveau Mimoji de Xiaomi ressemble beaucoup au Memoji d'Apple

Le Memoji d’Apple est peut-être devenu la fonctionnalité d’avatar 3D la plus populaire pour les smartphones, mais Xiaomi veut que les gens sachent que sa version au nom analogue — Mimoji — est arrivée en premier, malgré le chevauchement de plus en plus confus entre les noms et fonctionnalités des applications.

En septembre 2017, Apple a introduit ses Animoji en tant que composant exclusif à l’application iMessage sur l’iPhone X, permettant aux utilisateurs de voir leurs expressions faciales rendues en réalité augmentée par l’un des 12 choix possibles, incluant des têtes de cochon, renard, lapin, panda et même de caca. Le 4 juin 2018, le géant basé à Cupertino a ajouté aux Animoji des visages sous la forme d’un Memoji personnalisable par l’utilisateur sur ses iPhone X, XR et XS avec une sortie publique finale en septembre 2018.

En revanche, Xiaomi note que sa propre fonctionnalité a été initialement appelé « Mi Meng » quand elle est arrivée en Chine à la fin du mois de mai 2018, mais connue sous son nom anglais Mimoji, comme en témoigne le nom du paquet de son application Android. Alors que le Mimoji de la compagnie ressemblait généralement à un Animoji, il n’y avait aucune figure humaine. Jusqu’à maintenant.

La nouvelle version du Mimoji arrive avec les smartphones Mi CC9 de la compagnie, ajoutant des visages humains personnalisables par l’utilisateur avec les mêmes éléments de base pour le visage, les cheveux et les vêtements, bien que rendus avec divers petits changements. Si les premiers testeurs ont rapporté qu’il s’agissait d’un clone de la fonctionnalité d’Apple, après une journée d’« auto-examen interne », la société a contesté cela sur le réseau social Weibo.

« À jamais les premiers »

Comme le note Gizmochina, Xu Jieyun, directeur des relations publiques, a affiché la chronologie des noms de l’application et a déclaré que la « différence de logique fonctionnelle entre les deux produits est énorme ».

Ni Apple ni Xiaomi ne peuvent raisonnablement prétendre être les premiers avec le concept d’avatar d’animal ou d’humain 3D. En effet, on retrouve de telles implémentations dans des applications tierces depuis des années, et la fonction AR Emoji de Samsung est arrivée en février 2018.

Mais, il ne fait aucun doute que l’implémentation spécifique d’Apple pour ses Memoji, définie par la reconnaissance faciale TrueDepth, était quelque chose de spécial, et maintenant le Mimoji offre quelque chose d’analogue. Une préférence entre le Memoji et le Mimoji ?

Mots-clé : MimojiXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.