Fermer
Apps

iTunes est mort sur Mac, mais il reste sur Windows

iTunes est mort sur Mac, mais il reste sur Windows

L’un des changements annoncés par Apple à la WWDC 2019 cette semaine est la disparition de l’application iTunes, qui laisserait la place à trois applications dédiées, Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV.

Cependant, cette transition ne se produira que sur macOS, car la version Windows d’iTunes restera encore un peu plus longtemps, tout simplement parce que le processus de suppression est trop complexe pour se produire du jour au lendemain.

Tout d’abord, voyons comment tout cela se passerait sur Mac. Outre le déploiement par Apple d’applications dédiées à la musique, aux podcasts et à la télévision, la société remplace également le processus de synchronisation pour iPhone, jusqu’alors alimenté par iTunes.

Sur le Mac, chaque fois que vous connectez un iPhone, un iPad ou un iPod, vous devez maintenant voir une icône dans le Finder, comme si vous connectiez un disque externe. En cliquant sur ce dernier, une interface utilisateur ressemblant à iTunes, mais intégrée au niveau du système, facilite le processus de synchronisation.

iTunes pour Windows est toujours d’actualité

Il va sans dire que cette approche n’est pas encore possible sur Windows et c’est la raison pour laquelle Apple veut qu’iTunes reste encore un peu plus longtemps sur la plateforme de Microsoft. Ceci est important, car ceux qui utilisent iTunes sous Windows représentent une grande partie de la base d’utilisateurs. Et effectivement, si vous regardez le Microsoft Store, iTunes figure en tête de la liste des applications les plus populaires. Il est donc primordial que le logiciel fonctionne sous Windows.

Bien entendu, cela ne signifie pas nécessairement qu’Apple continuerait à maintenir iTunes pour Windows pour toujours. Je pense plutôt que la société souhaite gagner davantage de temps avant de proposer un plan analogue pour ce système d’exploitation, ce qui signifie qu’à un moment donné, iTunes serait également abandonné sur Windows.

Ce n’est probablement qu’une question de temps, mais pour le moment, sa suppression empêcherait techniquement les utilisateurs de synchroniser leur iPhone avec un appareil Windows.

Mots-clé : iTunesmacWindows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.