Fermer
OS

L’iPad fonctionne enfin avec une souris grâce à une fonctionnalité cachée dans iOS 13

L'iPad fonctionne enfin avec une souris grâce à une fonctionnalité cachée dans iOS 13

Apple affirme depuis des années que vous pouvez utiliser un iPad Pro pour effectuer des tâches de bureautique, tant que vous pensez ne pas avoir besoin d’une souris pour le travail. En effet, et jusqu’à présent, iOS ne supportait pas la saisie par la souris.

Mais cela a changé cette semaine lorsque Apple a lancé la première version bêta de iPadOS et iOS 13 aux développeurs. Désormais, vous pouvez utiliser une souris filaire (avec un adaptateur USB-A à USB-C) ou sans fil (en Bluetooth) avec un iPad ou un iPhone sous iOS 13. Notez qu’à ce jour la solution ne semble pas être la plus optimale.

Tour d’abord, comme l’a découvert le développeur Steve Troughton-Smith, la prise en charge de la souris ne fonctionne pas immédiatement. Vous devez l’activer dans les paramètres d’accessibilité. Comme vous le voyez déjà, Apple ne souhaite pas que cette fonctionnalité soit utilisée à grande échelle, mais pour les personnes qui ont besoin d’une assistance physique pour utiliser ces produits.

Deuxièmement, la prise en charge native de la souris n’est pas aussi importante que la possibilité d’émuler la saisie tactile avec la souris — ce qui pourrait s’avérer utile pour une personne à mobilité réduite, car il est plus facile d’utiliser une souris qu’un écran tactile. C’est pourquoi il s’agit d’une fonction d’accessibilité. Et troisièmement, l’utilisation d’une souris avec un écran externe n’est pas prise en charge. Le curseur de la souris ne s’affiche que sur l’écran de votre iPhone, iPod touch ou iPad.

Quelques limitations pour le moment

Selon Tom’s Guide, un épais et circulaire curseur de souris apparaît instantanément « comme si un chiffre fantôme était en vol stationnaire ». Sur les photos, il ressemble exactement aux autres fonctionnalités d’accessibilité tactiles  actuellement disponibles sur iOS.

C’est peut-être pour cette raison que Apple n’a pas parlé de la prise en charge de la souris lors du discours d’ouverture de la WWDC cette semaine, car ce n’est pas censé être une fonctionnalité pour tout le monde, mais plutôt un ajout aux paramètres d’accessibilité d’Apple pour les personnes ne pouvant pas facilement utiliser les écrans tactiles.

Mots-clé : AppleiOS 13iPad
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.