Fermer
Apple

Apple viserait les concurrents de « Temps d’écran » sur l’App Store

[The Verge]

Apple aurait attaqué des applications sur son App Store qui concurrencent sa fonction « Temps d’écran », que la société a publiée aux côtés d’iOS 12. Au cours de l’année précédente, Apple aurait supprimé ou restreint au moins 11 des 17 applications de suivi et de contrôle parental les plus populaires de l’App Store, a rapporté le New York Times, au travers d’une analyse réalisée par la société de données d’applications Sensor Tower.

Le rapport a interrogé des développeurs, dont certains suggèrent qu’Apple tente d’inciter les utilisateurs d’appareils iOS à utiliser uniquement les applications propres à Apple, telles que « Temps d’écran ». Apple aurait ordonné aux développeurs de supprimer certaines fonctionnalités clés de leurs applications analogues à « Temps d’écran » ou de les supprimer entièrement de l’App Store.

Apple aurait justifié ses actions en affirmant que les applications violaient des règles telles que l’utilisation d’API publiques de manière non approuvée. Cependant, le calendrier des demandes est suspect, car certaines de ces applications ont déjà été téléchargées plus d’un million de fois, comme OurPact (plus de 3 millions) et Mobicip (environ 2,5 millions).

Le responsable de Mobicip, Suren Ramasubbu, a déclaré au New York Times qu’Apple avait demandé à son entreprise de modifier son application en 30 jours ou de la retirer de l’App Store. Après plusieurs messages demandant des clarifications et la soumission d’une nouvelle application, Mobicip a finalement été supprimé de l’App Store.

Un combat déloyale

« Nous traitons toutes les applications de la même manière, y compris celles qui font concurrence à nos propres services », a déclaré la porte-parole d’Apple, Tammy Levine, au New York Times. « Notre incitation est de créer un écosystème d’applications dynamiques offrant aux consommateurs un accès à autant d’applications de qualité que possible », a-t-elle ajouté. Ce n’est pas la première fois qu’Apple semble donner à ses propres offres un avantage déloyal sur les applications tierces. Apple Music contre Spotify n’est plus seulement la question de savoir qui a le plus d’abonnés, car Spotify a déposé une plainte antitrust contre Apple pour le prétendu traitement préférentiel pour son propre service de streaming musical.

« Temps d’écran » garde en mémoire le temps que les propriétaires d’appareils iOS consacrent à leurs gadgets et à des applications spécifiques, bien que ses fonctionnalités soient dites moins détaillées que celles de leurs concurrents. Par exemple, « Temps d’écran » ne permet pas aux parents de bloquer l’accès à certaines applications à certaines heures de la journée, par exemple lorsque leurs enfants sont à l’école.

Mots-clé : App StoreApple
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.