Fermer
Outils - Conseils

Microsoft Code Jumper est un outil de programmation physique pour les enfants aveugles

Microsoft Code Jumper est un outil de programmation physique pour les enfants aveugles

Microsoft a développé un produit qui pousse les enfants aveugles dans le monde de la programmation. Intitulé Code Jumper, ce produit est le résultat du projet Torino, un projet de recherche qui a été testé en bêta au New College Worcester en 2018, en Angleterre. Le projet Torino a été testé par le New College Worcester, une institution britannique qui accueille des étudiants aveugles et malvoyants. Après ces tests, Microsoft a mis au point Code Jumper.

Selon Microsoft, Code Jumper présente un langage de programmation physique qui augmente l’accessibilité du code, permettant aux enfants d’apprendre à coder en reliant des blocs physiques entre eux.

C’est un appareil qui comporte des boutons et des fils reliant des cosses en plastique. Grâce à ces composants physiques, les étudiants aveugles sont capables de créer leurs propres programmes pour diverses fonctions telles que jouer de la musique et raconter des histoires. Chaque bloc a la taille d’une balle de softball et est coloré. Il existe différentes tailles pour différentes commandes et les enfants peuvent les connecter pour créer un programme.

Le système est conçu pour enseigner aux enfants les compétences de base en programmation, y compris des choses comme les variables, la séquence, la sélection et l’itération. En outre, le produit aide ces étudiants à apprendre à « penser par ordinateur », selon Microsoft, en proposant plusieurs manières de résoudre les mêmes problèmes.

Une aubaine pour une future carrière

 Microsoft envisage de céder Code Jumper, y compris la technologie et la recherche, à l’American Printing Company (APH) pour peaufiner son système. L’organisation à but non lucratif envisage maintenant de publier Code Jumper en Australie, au Canada, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis cette année, avec une disponibilité mondiale attendue au cours des cinq prochaines années, en ciblant principalement les enfants âgés de 7 à 11 ans.

Évidemment, le principal avantage de Code Jumper est sa capacité à aider les enfants à acquérir des compétences de base en programmation qui pourraient mener à une future carrière dans le développement. Bien qu’il existe d’autres systèmes pour les malvoyants, ils sont décrits comme étant maladroits, obsolètes ou insuffisants pour répondre aux besoins d’une personne aveugle ou malvoyante.

Mots-clé : Code JumperMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.