Fermer
PériphériquesTechnologies

Une vidéo en slow motion que vous devez absolument visionner !

À moins que votre ordinateur soit une machine de combat au goût du jours et intègre un Solid State Drive (SSD), il contient probablement un disque dur “d’ancienne génération” avec un mécanisme de rotation des disques.
Côté technique, dans un disque dur mécanique on trouve donc des plateaux rigides en rotation constante autour d’un axe central. Chaque plateau est constitué d’un disque. Les faces de ces plateaux sont recouvertes d’une couche magnétique, sur laquelle sont stockées les données, écrites en code binaire [0,1] sur le disque grâce à une tête de lecture/écriture, petite antenne très proche du matériau magnétique. Toutes les têtes de lecture/écriture sont reliées à une armature qui se déplace à la surface des plateaux, avec une à deux têtes par plateau (une tête par face utilisée). L’armature déplace les têtes radialement à travers les plateaux pendant qu’ils tournent, permettant ainsi d’accéder à la totalité de leur surface.
Suivant le courant électrique qui la traverse, cette tête modifie le champ magnétique local pour écrire soit un 1, soit un 0, à la surface du disque. Pour lire, le même matériel est utilisé, mais dans l’autre sens.

Un groupe sur YouTube, The Slow Mo Guys, ont mis tout simplement sur pied une superbe vidéo, relayée par Vincent, dans laquelle vous allez pouvoir voir comment fonctionne un disque dur, instant en instant, et ainsi vérifier à quelle vitesse les cercles tournent. Les séquences ont été filmées avec une caméra vidéo HD Phantom Flex, à 2500-10 000 images par seconde.

Pour la vidéo l’équipe de The Slow Mo Guys a ainsi fait le test avec un disque dur de 500 Go, qui pour lire et écrire les données active un bras (actuator arm) qui fait le modique parcours de 22 allers-retours en un quart de seconde… Autrement dit, vouloir le visualiser à l’oeil nu est impossible (à moins que vous ayez des supers pouvoirs).

Préparez-vous à être impressionné :

Note : On notera à la fin le test de l’eau pour savoir si un disque dur tient le choc à cette rude épreuve…

Ce clip nous signale d’une certaine manière que cette prouesse technologique va bientôt disparaître… En effet, les SSD vont vraisemblablement rapidement prendre le pas. Les supports physiques sont quasi obsolètes, même s’ils ne sont pas encore tout à fait morts. La technologie va extrêmement vite, et bientôt on ne parlera même plus de la vitesse d’un disque dur…

Mots-clé : disque durphysiqueslow motionSSDvidéo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.