fermer
Cloud

IBM rachète Red Hat pour rester pertinent dans le cloud

ibm red hat

IBM est le grand-père de l’informatique. Certains pourraient même l’appeler le dernier dinosaure. Il a plus ou moins survécu au marché des serveurs, mais la popularité du cloud et des services de cloud ont vu son nom éclipsé et presque oublié. Maintenant, elle adopte une stratégie qui la rendra peut-être plus attrayante pour ceux qui souhaitent passer au cloud.

En effet, IBM vient d’annoncer l’acquisition de la société de logiciels libres Red Hat pour 34 milliards de dollars. L’accord aidera IBM à étendre sa portée en tant que fournisseur de services de cloud pour les entreprises. Bien que n’étant pas exactement le plus ancien, Red Hat est l’un des pionniers du monde Linux et de l’open source. Elle s’est distinguée comme l’une des premières entreprises à vivre comme il se doit de l’open source, en proposant des services d’exploitation et de maintenance des systèmes Linux, en particulier du côté des entreprises.

Red Hat se décrit comme l’un des principaux fournisseurs de logiciels et de services open source pour les entreprises, se concentrant principalement dans les domaines du cloud et les serveurs Linux. En 2012, elle est devenue la première entreprise de logiciels libres à dépasser le milliard de dollars de chiffre d’affaires. Elle fera désormais partie de la division Hybrid Cloud d’IBM.

Dans son communiqué, IBM affirme que ses services permettront à un plus grand nombre d’entreprises de transférer leurs opérations en ligne et que, du fait de la nature exclusive des systèmes cloud existants, il est plus difficile de transférer et sécuriser des données d’un système à l’autre.

Un duo gagnant-gagnant

IBM affirme que l’acquisition lui permettra d’élargir son offre de cloud. Ginni Rometty, présidente-directrice générale, affirme que « la plupart des entreprises d’aujourd’hui ne sont qu’à 20 % de leur parcours dans le cloud, louant de l’électricité pour réduire leurs coûts. Les 80 % restants sont destinés à libérer la valeur réelle de l’entreprise et à stimuler la croissance ». Pour sa part, Jim Whitehurst, président et responsable de la direction de Red Hat, a noté qu’IBM permettra à son entreprise d’atteindre un public beaucoup plus large, et qu’IBM préservera son « engagement indéfectible envers l’innovation open source ».

Selon Reuters, cet accord est le plus important conclu par IBM. CBNC note quant à elle qu’IBM a récemment fait état d’un ralentissement des bénéfices, et s’efforce de rattraper les entreprises comme Microsoft et Amazon. Autrefois un important fabricant de matériel informatique, l’entreprise a changé d’orientation depuis les années 1990 pour se concentrer sur les services fournis aux entreprises et dans l’hébergement Web.

Quelques craintes pour le consommateur

Bien que cela puisse être bénéfique du point de vue commercial, de telles acquisitions inquiètent les défenseurs de l’open source, en particulier les utilisateurs de la distribution Fedora Linux basée sur Red Hat. Ou CentOS qui s’appuie sur Red Hat. 

Si les choses restent inchangées pour le moment, les grandes entreprises ont tendance à délaisser de tels projets qui, comparés aux autres logiciels open source, nécessitent souvent davantage de ressources pour desservir un grand nombre d’utilisateurs.

Tags : acquisitionIBMRed Hat
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.