Fermer
OS

Chrome OS prend désormais en charge l’installation de packages Linux

Chrome OS prend désormais en charge l'installation de packages Linux

Samsung a récemment présenté la Galaxy Tab S4 comme appareil portable ultime pour la productivité. Mais, les premières critiques ont été plutôt cinglantes. Grâce à son timing, la tablette premium de Samsung est comparée à l’iPad moins cher, à la Surface Go moins chère et même aux Chromebooks. Et, aujourd’hui, ces derniers deviennent de de plus en plus talentueux. En effet, la dernière fonctionnalité expérimentale en fait presque un système d’exploitation ultime, notamment si vous lorgnez régulièrement sur Linux.

Chrome OS prend désormais officiellement en charge trois types d’applications : ses propres applications Chrome, les applications Android et les applications Linux. Cependant, ce dernier nécessite une familiarité avec la ligne de commande et l’installation des seuls logiciels disponibles à partir des référentiels Debian, la version Linux des App Stores.

XDA et Chrome Unboxed ont découvert que ce n’est plus le cas. Dans les dernières versions Canary, il est en fait possible d’installer des paquets .deb simplement en double-cliquant sur le fichier dans le navigateur de fichiers de Chrome OS, un peu comme sur Windows, macOS ou même sur Android.

Après tout, les paquets Debian (.deb) sont analogues aux fichiers APK Android ou aux programmes d’installation Windows MSI/EXE (techniquement, ce n’est pas le cas, mais pour une autre histoire).

De quoi booster Chrome OS

Bien que l’activation de cette fonctionnalité nécessite quelques étapes, elle marque une étape importante dans la prise en charge de Linux sur Chrome OS. Tous les logiciels disponibles pour Linux ne sont pas disponibles dans les référentiels Debian, en particulier ceux des propriétaires. Cela permettrait, en théorie, de « charger » tout programme Linux sur Chrome OS, y compris des logiciels comme Visual Studio ou, pour plus de plaisir, Chrome pour Linux (fonctionnant sous Chrome OS).

Bien sûr, il n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs, pas même ceux qui ont déjà un support Linux sur Chrome. Avec l’arrivée de nouveaux Chromebooks sous plusieurs formes, notamment les tablettes et les 2-en-1, Chrome OS est en passe de rendre les tablettes Android pratiquement inutiles.

[amazon_link asins=’B07FF9TX96,B01HT9ITY8,B01MQ12I4X,B076HMVFR2,B07CQR4JT8,B017XHMJN8′ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f9a8c3be-9d3e-11e8-b8e3-bb56082f4eed’]

Mots-clé : Chrome OSLinux
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.