Fermer
Navigateurs Web

Firefox Monitor vous alertera si vos comptes en ligne ont été piratés

Firefox Monitor vous alertera si vos comptes en ligne ont été piratés

Malgré les violations de données qui surviennent quasiment toutes les semaines, la plupart des gens ne savent pas si leurs informations personnelles ont été divulguées ou non sur la toile. Pour aider à lutter contre cela, Troy Hunt, le créateur du populaire site Have I Been Pwned (HIBP), a uni ses forces avec Mozilla pour ajouter sa massive base de données aux futures versions de Firefox.

La nouvelle fonctionnalité, nommée Firefox Monitor, sera configurée comme un site secondaire, permettant à davantage de personnes d’accéder à la base de données HIBP dans son intégralité. Les utilisateurs peuvent simplement entrer leur adresse e-mail dans Firefox Monitor pour savoir si leurs informations personnelles ont été compromises.

« Ceci est important, car Firefox a une base contenant des centaines de millions de personnes », a écrit Hunt dans un article de blog annonçant le partenariat, « ce qui élargit considérablement l’audience qui peut être atteinte une fois que cette fonctionnalité sortira ».

En novembre de l’année dernière, Mozilla a annoncé qu’elle intégrait l’API de base de données HIBP librement accessible dans Firefox pour alerter les utilisateurs lorsque leurs comptes étaient piratés. Mais, il s’agissait essentiellement d’un système de notification.

Un système d’alerte

Cependant, Firefox Monitor va non seulement permettre aux utilisateurs de connaître les fuites connues, mais aussi fournir des recommandations sur la façon de sécuriser leurs comptes. En effet, le partenariat permettra aux utilisateurs d’entrer une adresse e-mail pour voir si leur compte faisait partie d’une violation connue. Si tel est le cas, Firefox Monitor leur fera savoir l’étendue des données personnelles exposées, ainsi que des recommandations sur la façon de sécuriser celui-ci. 

Mozilla envisage également de mettre en place un système d’alerte qui avertirait potentiellement les utilisateurs de nouvelles violations, bien que cela en soit encore à l’étape de planification et de test. La société a annoncé lundi qu’elle travaille avec Cloudflare et HIBP pour anonymiser les données des utilisateurs soumises afin de garantir la confidentialité.

Firefox Monitor commencera à être déployé la semaine prochaine à environ 250 000 utilisateurs (principalement aux États-Unis) pour les tests, avec un service disponible pour tous les utilisateurs par la suite.

Mots-clé : FirefoxFirefox MonitorHIBPMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.