Fermer
OS

Les Chromebooks avec Linux peuvent exécuter des applications Windows

Screenshot-2018-06-06-at-1.46.02-PM

Il semble de plus en plus probable que Chrome OS soit conçu pour être le seul système d’exploitation qui les gère tous. En plus de sa plateforme native basée sur Chrome, il prend désormais en charge Android depuis le Google Play Store et, tout récemment, Linux.

En raison de ces deux ajouts, il est également possible d’exécuter des applications Windows. CodeWeavers, qui développe des programmes pour exécuter des applications Windows sur Mac et Linux, vient de montrer ce qui pourrait être une meilleure façon d’exécuter ces mêmes applications Windows sur un Chromebook.

Ce n’est pas la première fois qu’une application Windows est exécutée sur un Chromebook. CodeWeavers a fait de même lorsque Google a finalement publié un support officiel et plus large pour les applications Android sur Chrome OS. Pour ce faire, il utilisait son logiciel CrossOver, lui-même basé sur le projet open source WINE pour exécuter une application Windows (pas une machine virtuelle Windows) depuis l’application Android CrossOver fonctionnant sous Chrome OS.

C’est à peu près la même chose, sauf qu’il faut remplacer le Android Runtime sur Chrome avec la nouvelle machine virtuelle Linux pour Chrome. La prise en charge de Linux n’est actuellement disponible que pour le Pixelbook de Google, et cette version de Crossover pour Linux sur le Chromebook est encore expérimentale, ce qui explique pourquoi l’installation d’une application Windows n’est pas aussi simple.

Attention tout de même

Les détails techniques peuvent être lus sur le blog de CodeWeaver mais il faudra être familier avec la ligne de commande Linux et la distribution Debian en particulier. Mais, nul doute que les utilisateurs de Linux qui voudraient exécuter le système d’exploitation sur leur Chromebook sont familiers avec ceci.

Étant donné les plans inconnus de Google pour le portage Linux et Chrome OS, CodeWeavers vous indique d’être prudent sur vos actions.

Mots-clé : ChromebookCodeWeaversCrossOverLinux
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Les tablettes surpassent les ordinateurs de bureau sur Internet

Qu’est-ce que les tablettes et les PC ont en commun ? Les deux sont considérés comme des marchés morts. Bien sûr,...

Fermer