close
Apps

Twitter pour Android obtient son propre ensemble d’emojis standardisé

Twitter pour Android obtient son propre ensemble d'emojis standardisé

Il y a tellement de versions d’Android en circulation, toutes avec des ensembles d’emojis différents, qu’un message qui semble parfaitement adapté sur un smartphone pourrait être rempli de carrés noirs et de drapeaux gris sur un autre. Ainsi, même si emoji est devenu un élément essentiel de la façon dont nous communiquons avec les autres sur nos appareils, il reste le problème de la compatibilité. Twitter espère résoudre ce problème avec son propre ensemble d’emojis.

C’est en effet un problème (smiley) auquel Twitter a décidé de s’attaquer. À partir d’aujourd’hui, Twitter pour Android ignorera les emojis de votre smartphone, et les remplacera par son propre « Twemoji ». Cela va permettre de mettre la collection d’emojis à la disposition de tous les utilisateurs d’un smartphone utilisant l’application Twitter et Tweetdeck.

Pour basculer vers les Twemojis, allez dans les paramètres de l’application, sélectionnez « Affichage et son » et cochez « Utiliser le jeu d’emoji Twitter au lieu du jeu par défaut de votre appareil ».

Unicode publie des spécifications pour un nouvel ensemble d’emojis chaque année (l’ensemble 2018 inclut des éléments essentiels comme un drapeau pirate, un raton laveur et un bâton de dynamite), mais il n’y a pas un ensemble standard d’icônes pour tous les appareils. Au lieu de cela, les fabricants de smartphones créent leurs propres emojis selon les directives d’Unicode.

Des différences entre les fabricants

« Alors que la forme du personnage peut varier de manière significative, les designers doivent conserver la même forme “de base”, basée sur les formes utilisées généralement dans la pratique de l’industrie », explique Unicode. Malheureusement, les fabricants ne déploient pas de nouveaux emojis pour les anciennes versions d’Android, ce qui entraîne un patchwork d’icônes obsolètes et manquantes.

La situation de fragmentation risque de s’aggraver dans les années à venir. À l’heure actuelle, seulement 6 % des appareils Android exécutent la dernière version, Android Oreo, et les appareils fonctionnant sous Android P devraient arriver en septembre.

Il semble sage pour un service comme Twitter qui fait un tel usage des emojis de trouver un moyen de donner à tous les utilisateurs le même ensemble de caractères. Vivons heureux. ?

Tags : AndroidTwemojiTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.