Fermer
OS

Google précise que Fuchsia n’est pas Linux, mais un kernel Zircon

Google précise que Fuchsia n'est pas Linux, mais un kernel Zirconv

Google a récemment publié la documentation de son futur système d’exploitation Fuchsia, dont beaucoup pensent qu’il va un jour remplacer à la fois Android et Chrome OS. L’OS Fuchsia est en cours de développement depuis plus de deux ans maintenant, et Google n’a jusqu’à présent rien dit au grand public sur son projet plus ou moins secret, jusqu’à ce qu’elle publie une documentation détaillée sur le futur système d’exploitation, nommée « The Book ».

Comme Android et Chrome OS utilisent tous deux le noyau Linux, beaucoup pensent que Fuchsia est aussi un système d’exploitation basé sur Linux, mais Google indique très clairement que « Fuchsia n’est pas Linux » dans la documentation récemment publiée.

Selon la documentation, Fuchsia vise à être un système d’exploitation modulaire basé sur les capacités utilisant un kernel Zircon, qui est un micro noyau fournissant les principaux pilotes et l’implémentation de la bibliothèque C (libc) pour le système d’exploitation Fuchsia.

Bien que la documentation soit loin d’être complète, nous ne pouvons que constater que le système d’exploitation Fuchsia de Google est tout à fait unique, innovant et prometteur, utilisant ses propres bibliothèques et composants construits à partir de zéro, bien qu’il s’agisse d’un système d’exploitation de type UNIX avec une compatibilité descendante de POSIX, et utilisant des pilotes basés sur Vulkan.

Fuchsia est un système d’exploitation modulaire

Par exemple, il utilise un moteur de rendu physique nommé Escher, et les systèmes de fichiers de Fuchsia semblent tourner entièrement dans l’espace utilisateur et ne sont pas liés au noyau, ni chargés avec celui-ci. « Les systèmes de fichiers de Fuchsia eux-mêmes peuvent être changés facilement — les modifications ne nécessitent pas de recompiler le noyau. En fait, la mise à jour vers un nouveau système de fichiers peut se faire sans redémarrage », lit-on dans la documentation.

Si vous êtes curieux de savoir comment Google construit son système d’exploitation Fuchsia, vous pouvez étudier la documentation. Et pour ceux qui veulent un aperçu visuel, vous pouvez vous diriger ici.

Mots-clé : FuchsiaGoogleLinux
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.