close
OS

Exécuter des Progressive Web Apps en tant qu’applications Chrome OS natives

Exécuter des Progressive Web Apps en tant qu'apps Chrome OS natives

François Beaufort, de Google, a récemment informé la communauté Chrome OS du fait qu’il est désormais possible d’exécuter des Progressive Web Apps (PWA) comme des applications natives dans Chrome OS sur leur Chromebook.

Disponible sur le canal expérimental Canary pour Chrome OS, cette nouvelle fonctionnalité vous permet d’exécuter des PWA exactement comme vous le feriez pour des applications Chrome OS natives sur votre Chromebook. Et, les applications fonctionneront hors ligne dans leur propre fenêtre personnalisée.

François Beaufort affirme que les propriétaires d’un Chromebook vont facilement pouvoir lancer ces Progressive Web Apps depuis Chrome OS, une fois la fonctionnalité implémentée dans le canal stable. En outre, elle s’intégrera dans le lanceur d’applications de Chrome OS, ainsi que dans le menu du navigateur Chrome, ce qui facilitera grandement l’installation.

Nous pouvons maintenant installer et exécuter des Progressive Web Apps comme des applications natives dans le canal Canary de Chrome OS. Ces applications fonctionnent hors ligne, ont leur propre fenêtre personnalisée, une icône de lancement, et s’intègrent parfaitement dans le lanceur d’applications », a déclaré François Beaufort dans sa publication sur Google+.

Comment exécuter des Progressive Web Apps sur votre Chromebook ?

Si vous souhaitez exécuter ces PWA sur votre Chromebook, vous devez d’abord passer au canal expérimental Canary de Chrome OS en activant le mode développeur et en exécutant la commande live_in_a_coal_mine dans l’émulateur de terminal.

Une fois que vous avez activé le canal Canary, vous pouvez installer vos premières Progressive Web Apps en cliquant sur le nouvel élément « Installer » dans le menu du navigateur de Chrome. Vous pouvez essayer Spotify (http://open.spotify.com/), Twitter (https://mobile.twitter.com), Guitar Tuner (https://guitar-tuner.appspot.com/) et Pokedex (https://www.pokedex.org/).

François Beaufort a également déclaré que si les principales exigences (rapides, engageantes, fiables) des Progressive Web Apps ne sont pas satisfaites, alors vous verrez une simple entrée « Créer un raccourci » dans le menu du navigateur de Chrome au lieu de « Installer ». Si vous avez avoir davantage de détails sur les Progressive Web Apps il vous suffit de vous rendre ici.

Tags : Chrome OSChromebookGoogleProgressive Web AppsPWA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.