fermer
Microsoft

Windows n’est plus une priorité pour Microsoft, selon un ancien employé

campus microsoft

Le récent remaniement de la haute direction de Microsoft est une réitération de l’accent mis par l’entreprise sur le cloud et l’IA. Et selon un ancien employé, c’est aussi la preuve que Windows devient une activité secondaire pour le géant du logiciel. Tim Sneath, qui a passé pas moins de 17 ans chez Microsoft, affirme dans un article de blog que « c’est incroyable de voir Windows rétrogradé en un produit de seconde zone », étant donné la poussée de l’entreprise pour les services de cloud.

Satya Nadella a annoncé dans un e-mail aux employés à la fin de la semaine dernière que le chef de Windows, Terry Myerson, quitterait la société, et que Joe Belfiore dirigerait l’équipe Windows Experience. Plusieurs groupes de la division OS passeraient quant à eux à d’autres équipes, y compris l’unité « kernel » qui deviendra une partie d’Azure.

C’est une indication que Microsoft ne considère plus Windows comme le cœur de tout, explique Sneath, ce qui pourrait éventuellement entraîner des changements dans les relations de l’entreprise avec ses partenaires. « Si vous êtes un partenaire de l’écosystème Microsoft, la leçon est claire : de la même manière que Windows n’est plus une activité principale, à moins que vous ne vous concentriez sur le cloud, vous n’êtes pas un partenaire stratégique », écrit M. Sneath.

L’ancien employé de Microsoft poursuit en expliquant que si cette transition vers le cloud et l’intelligence artificielle est ce qui motive désormais l’entreprise, laisser les clients et Windows derrière elle est « un changement sismique pour l’entreprise et sa culture ».

Une société toujours prospère

« Pendant la majeure partie de mon temps chez Microsoft, Windows était la pièce maîtresse de l’entreprise, non seulement en tant que principal contributeur de revenus, mais plus encore, la force gravitationnelle qui a influencé chaque décision stratégique », explique-t-il.

Sneath conclut en mentionnant que malgré l’ajustement de ses priorités par Microsoft, l’accent mis sur le cloud, l’IA et les entreprises l’aideront à rester une entreprise prospère, « simplement dans un secteur différent ».

Tags : MicrosoftWindows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.