Fermer
Google

Google Images ne propose plus de bouton « Afficher l’image »

Google Images ne propose plus de bouton « Afficher l’image »

Lors de la recherche d’images en ligne, Google a proposé une option très utile sous la forme d’un bouton « Voir l’image » pour chaque résultat. Cela signifiait que vous pouviez cliquer sur une image dans le flux, avant de cliquer sur le bouton pour voir l’image en taille réelle sans avoir à charger quoi que ce soit d’autre. Cependant, le bouton n’est plus accessible, et il semble que nous ayons à remercier Getty Images, au moins en partie, pour son retrait.

Comme le rapporte The Verge, des changements à la page de recherche d’images de Google ont été introduits la semaine dernière. Et, ces derniers semblent être une réponse directe aux plaintes déposées contre Google par les photographes et les éditeurs sur les images volées. Le résultat est qu’il est maintenant plus difficile de simplement voir une image trouvée en utilisant la recherche de Google.

Il y a quelques jours, Google a signé un contrat de licence mondial pluriannuel avec Getty Images, qui permet à Google d’utiliser Getty Images à travers ses différents services. Par le passé, Getty a accusé Google d’encourager le piratage en fournissant du contenu protégé par des droits d’auteur, et en décourageant les gens de regarder des images à leur source. L’accord vise à mettre fin à cette accusation, et Google a également accepté de montrer clairement les informations de copyright à côté des images et « d’améliorer l’attribution » spécifiquement pour les images en provenance de Getty.

Tournez-vous vers les banques d’images gratuites

Comme le confirme le tweet ci-dessus, la suppression du bouton d’affichage de l’image est survenue à cause de cette transaction et du règlement avec Getty Images. Ce que cela signifie pour les utilisateurs est un nouveau look pour les résultats de recherche dans Google Images et un bouton « Consulter » sur lequel ils doivent cliquer. Le seul problème est que, au lieu de simplement charger l’image, c’est tout le site Web qui l’héberge qui est chargé. Si vous voulez simplement regarder à travers les résultats de recherche d’image, c’est beaucoup de temps et de données à télécharger pour chaque clic.

La réponse la plus probable à ce changement est que les utilisateurs apprendront bientôt à ne plus cliquer sur le lien « Consulter » à moins qu’ils ne souhaitent vraiment voir une image en taille réelle. Cela empêchera-t-il les images d’être « volées » ? Peu probable. Néanmoins, sachez qu’il y a un nombre croissant de destinations sur le Web qui offrent des images libres de tout droit d’auteur. Par exemple, vous avez Pexels et Pixabay.

Mots-clé : google images
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.