Fermer
OS

Il arrive à faire fonctionner Windows 10 on ARM sur un Raspberry Pi 3

Il arrive à faire fonctionner Windows 10 sur un Raspberry Pi 3

Microsoft propose déjà l’installation de Windows 10 IoT Core sur un Raspberry Pi, mais grâce au récent lancement de Windows 10 on ARM, un développeur expérimenté a réussi à installer la version complète du système d’exploitation sur l’ordinateur monocarte. Windows 10 on ARM est l’un des projets les plus récents de Microsoft, et il permet l’installation de la version complète de Windows sur des périphériques alimentés par des processeurs Snapdragon de Qualcomm, généralement utilisés sur les appareils mobiles.

Avec des réglages spéciaux pour les préparer au fonctionnement de Windows 10 sur PC, les puces Snapdragon et Windows 10 on ARM permettent aux périphériques d’atteindre une autonomie exceptionnelle, comme une semaine par charge.

Le développeur néerlandais Bas Timmer, connu sur Twitter sous le nom de @NTAuthority, a réussi à installer cette version du système d’exploitation, à savoir Windows 10 on ARM, sur un Raspberry Pi 3 doté d’un processeur Broadcom BCM2837 ARMv8. Avant de vous emballer, il a encore quelques problèmes à surmonter.

Le système d’exploitation est toujours lent

Par exemple, il semble que Windows 10 on ARM ne fonctionne que sur l’un des quatre cœurs du processeur, ce qui entraîne évidemment des performances plutôt limitées. En outre, Timmer précise qu’il rencontre occasionnellement une erreur  « processeur non supporté », bien qu’au début le système d’exploitation tourne bien.

L’une des meilleures choses à propos de Windows 10 on ARM en général, et de Windows 10 on ARM installé sur un Raspberry Pi 3 en particulier, est qu’il permet d’exécuter un logiciel Win32 hérité comme un ordinateur de bureau complet.

En tenant compte du prix d’un Raspberry Pi 3, qui est actuellement de 34 euros, cela ouvre certainement la porte aux développeurs et aux chercheurs qui recherchent un moyen abordable de faire fonctionner Windows 10 sans avoir à dépenser une fortune sur des ordinateurs plus avancés. Évidemment, un tel projet est livré avec des limitations matérielles qui finissent par affecter la performance. Mais, ce ne sont que les premiers jours de Windows 10 on ARM alimentant un Raspberry Pi 3 et beaucoup d’autres améliorations sont attendues sous peu.

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Mots-clé : Raspberry Pi 3Windows 10Windows 10 on ARM
    Yohann Poiron

    L’auteur Yohann Poiron

    J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.