Fermer
Technologies

Internet des Objets (IoT) dans la santé : quelles sont les possibilités et les défis ?

Internet des Objets (IoT) dans la santé : quelles sont les possibilités et les défis ?

La technologie a perturbé toutes les industries, y compris les services de santé, le milieu professionnel, la finance et bien d’autres. Néanmoins, la santé reste la plus rapide à adopter des changements technologiques pour révolutionner le diagnostic et le traitement des pathologies. Quand on parle de l’Internet des Objets (IoT), considéré comme la troisième évolution de l’Internet, celle-ci offre une multitude d’avantages tels que l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des services en les déployant dans des dispositifs médicaux.

Comme vous allez le découvrir dans la suite de cet article, le domaine de l’IoT apporte quelques possibilités dans le secteur de la santé, mais également quelques défis qui devront être surmontés. Nous savons tous que les dispositifs interconnectés sont utilisés de différentes façons, pour la collecte de données à partir d’une grande quantité de machines, allant des moniteurs fœtaux, de glycémie, d’électrocardiogrammes et de température. Cependant, certains de ces outils nécessitent une communication de suivi par un spécialiste.

De plus, la majorité des hôpitaux ont investi dans l’introduction de lits connectés pour déterminer s’ils sont occupés ou non. Bien évidemment, quand on parle de l’Internet des Objets, il y a des préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité des données. Cependant, il est important que le monde reçoive le bon traitement, et que les patients et les médecins travaillent en parfaite harmonie.

Exploiter la puissance de l’IoT

Comment l’industrie de la santé peut exploiter la puissance de l’IoT et préparer le terrain pour des services de soins de santé ?

Réduction des coûts grâce à la surveillance à distance de l’état de santé

Le principal avantage de l’adoption de l’IoT dans une organisation de soins de santé est la réduction des coûts. Les spécialistes de la santé peuvent bénéficier d’un suivi médical à distance sans que le patient soit présent à l’hôpital. Peu importe, que le patient soit à la maison, au bureau ou dans une autre partie du monde, les spécialistes de la santé peuvent surveiller la santé du patient et lui fournir les traitements recommandés.

Ainsi, il peut réduire la charge de travail des services de soins qui ne peuvent pas répondre à l’afflux de patients chaque jour. De plus, la pénurie de personnel dans les services ne perturberait jamais le bilan des patients. L’IoT peut également être utile dans les pays du tiers monde où les établissements de santé sont inaccessibles. Il peut également être utile dans les zones touchées par les inondations, les tremblements de terre, les tsunamis ou les ouragans. Dans l’ensemble, l’impact de cette technologie va grandement améliorer l’accès aux soins.

Collecte et compréhension des données médicales

Pendant le séjour d’un patient, ce dernier est branché à de multiples dispositifs médicaux, comme des respirateurs, des intraveineuses ou encore des moniteurs cardiaques. Cependant, le fonctionnement et l’enregistrement des informations de ces dispositifs prennent beaucoup de temps et sont sujets à des erreurs de la part des soignants.

Aujourd’hui, grâce à l’IoT, les données d’un patient peuvent être transmises automatiquement à des systèmes de dossiers médicaux électroniques. Cette méthode aide à augmenter l’exactitude des données et permet aux infirmières de passer plus de temps à prodiguer des soins.

D’un autre côté, les médecins doivent interpréter les données pour décider du traitement des patients. En raison de l’augmentation des dispositifs médicaux, il peut être difficile pour les médecins d’établir un diagnostic approprié. Pour cela, une solution IoT peut être utilisée pour aider les professionnels de la santé tout en combinant les données IoT provenant d’une multitude de dispositifs médicaux et obtenir des informations sur la santé du patient, sans diffuser l’information.

Surveillance des patients

L’évolution des gadgets de santé connectée comme l’Apple Watch a commencé à jouer un rôle essentiel dans le suivi de la santé d’un individu. Cependant, ces produits ne sont parfois pas aussi précis que l’équipement médical spécialisé.

D’autre part, les dispositifs portables du monde de l’IoT peuvent analyser et détecter différents points de santé tels que la pression artérielle, le rythme cardiaque, les ondes cérébrales, la température, la position physique, les pas et les modes de respiration. À l’aide des données collectées par les appareils IoT, les médecins peuvent partager leurs commentaires et fournir des suggestions générales en cas d’urgence.

Bien que l’IoT soit révolutionnaire dans le secteur de la santé, il y a quelques défis à surmonter.

Les défis de l’IoT dans les soins de santé

Menaces de sécurité

La principale préoccupation des organismes de réglementation est la sécurité des renseignements personnels sur la santé, stockés et transmis par l’intermédiaire d’appareils connectés. Alors que de nombreuses organisations de santé s’assurent que les données sensibles sont stockées de manière sécurisée et chiffrées, elles n’ont aucun contrôle sur la sûreté des données et la sécurité des points d’accès utilisés pour transmettre celles-ci. Cela crée une menace importante qui augmente progressivement en fonction du nombre de nouveaux périphériques connectés au réseau.

Intégration de plusieurs appareils

L’intégration de plusieurs appareils est également un obstacle au déploiement réussi de l’Internet des Objets dans les soins de santé. Aujourd’hui, la plupart des dispositifs et des équipements de santé dans les hôpitaux doivent être connectés pour collecter les données du patient. Par exemple, si une personne souffre d’une maladie cardiaque, elle peut également souffrir d’hypertension artérielle.

Le défi le plus important est que les fabricants d’appareils n’ont pas convenu ensemble des protocoles et des normes. Comme divers périphériques mobiles sont connectés au réseau pour la collecte de données, la différence de protocoles entraîne une complication du processus de regroupement de l’information. Le manque d’homogénéité entre les dispositifs médicaux réduit la mise en œuvre réussie de l’IoT dans ce secteur.

Agréger l’immense quantité de données

Le processus d’agrégation et de collecte de données est lié à de nombreuses complexités, bien que les résultats combinés puissent aider à déduire de nouvelles conclusions inférées à partir du dossier du patient. Cependant, il est assez difficile de trouver les résultats d’une telle quantité de données, sans avoir recours à des experts dans le domaine.

Aujourd’hui de nombreuses données de santé peuvent être agrégées

L’identification de données utiles et exploitables est essentielle car la plupart des médecins spécialistes et des médecins généralistes ont du mal à trouver une conclusion avec la croissance des données. Le processus de prise de décision avec un grand nombre de données manque de qualité. De plus, les inquiétudes deviennent de plus en plus grandes avec la croissance de certains appareils connectés qui collectent et génèrent continuellement de gros volumes de données.

Conclusion

L’IoT transformera sans aucun doute l’industrie de la santé et la façon dont les patients sont traités. Cela profitera non seulement aux médecins et aux autres spécialistes, mais également aux personnes qui n’ont pas accès aux services de santé de base. Traiter quelques problèmes tels que la sécurité des données va révolutionner l’industrie de la santé sans enfreindre la vie privée.

Voyons la technologie comme une bénédiction plutôt qu’une malédiction et voyons ce qui se passera dans les années à venir.

Mots-clé : IoTsanté
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.