fermer
Apple

Apple poursuit en justice en France pour un iPhone obsolète

Apple poursuit en justice en France pour un iPhone obsolète

Apple s’est attiré les foudres de nombreux consommateurs après avoir confirmé plus tôt ce mois-ci qu’elle ralentissait intentionnellement les vieux iPhone pour éviter les arrêts inattendus qui pourraient être causés par des batteries usagées. Devant répondre à plusieurs procès aux États-Unis pour une violation de la protection des consommateurs en ralentissant les vieux iPhone, maintenant Apple fait face à une bataille juridique en Europe, puisque l’organisation française HOP/Halte à l’Obsolescence Programmée, a déposé des plaintes juridiques en raison de l’obsolescence prévue de vieux iPhone.

Comme elle le souligne dans sa déclaration, le but des plaintes légales contre Apple, déposées plus tôt cette semaine à Paris, est d’appliquer la loi française sur la consommation et de punir les cadres d’Apple jusqu’à 300 000 euros, 5 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise et deux ans de prison. La plainte se fait donc au pénal.

Selon Laetitia Vasseur, cofondatrice et déléguée générale de l’association HOP : « Tout est orchestré pour contraindre les consommateurs à renouveler leurs smartphones. Or, à plus de 1 200 € le téléphone, soit plus d’un SMIC, ces pratiques sont inacceptables et ne peuvent rester impunies. C’est notre mission de défendre les consommateurs et l’environnement face à ce gaspillage organisé par Apple ».

Néanmoins, il y a des choses à savoir, et quelques réserves importantes à considérer. La loi exige que les consommateurs prouvent qu’ils ont subi des dommages réels à leurs intérêts économiques. Cela signifie que les propriétaires d’iPhone plus âgés devront démontrer qu’un smartphone plus lent était plus qu’un simple désagrément.

Les consommateurs en Israël poursuivent également Apple

Avec pas moins de huit procès aux États-Unis et une bataille juridique désagréable en France, il semblerait qu’Apple soit également poursuivie par les consommateurs en Israël puisqu’elle a publié des mises à jour du système d’exploitation pour les anciens modèles d’iPhone comme les iPhone SE, iPhone 6 et iPhone 7, qui ralentissent la performance pour éviter de brusques arrêts du smartphone.

Ces derniers peuvent se produire sur les iPhone avec des batteries endommagées par temps froid si elles sont faiblement chargées. Apple précise que ce n’est pas un bug, mais une fonctionnalité, et bien que certains l’apprécient, il semble que certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une stratégie marketing pour forcer les gens à acheter de nouveaux modèles d’iPhone. Mais, le problème auquel Apple fait face est celui de la chimie de la batterie. 

Le problème liée à la batterie est “normal”

Au fur et à mesure que les batteries lithium-ion vieillissent, non seulement leur capacité diminue, ce qui signifie que votre iPhone n’aura pas la même autonomie qu’initialement, mais la capacité de sa tension de pointe diminue. Dans cette situation, lorsque des applications exigeantes étaient exécutées, l’iPhone pouvait se mettre en sécurité pour éviter les dommages des composants, car la batterie était incapable de fournir une alimentation suffisante au processeur. Pour éviter cela, Apple a réduit la tension réclamée, qui a pour effet de ralentir l’iPhone dans son ensemble.

Que pensez-vous de tout ça ? Est-ce vraiment une erreur d’Apple ?

Tags : franceiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.