Fermer
OS

Le code source de l’OS du Apple Lisa sortira en 2018

Le code source de l'OS du Apple Lisa sortira en 2018

L’ordinateur Apple Lisa a été lancé en grande pompe par le géant à la pomme croquée en 1983 au prix de 10 000 dollars. Au sein de celui-ci, on retrouvait un processeur cadencé à 5 MHz, 1 Mo de mémoire vive (RAM), et un disque dur de 5 Mo. Il a également été l’un des premiers ordinateurs de bureau à disposer d’une interface utilisateur graphique et à ouvrir la voie à la gamme d’ordinateurs Macintosh beaucoup plus populaire (et abordable) lancée l’année suivante.

Aujourd’hui, le Computer History Museum et Apple travaillent ensemble pour publier en 2018 le code source de l’ordinateur Apple Lisa, rendant ainsi accessible un historique informatique 35 ans après son lancement.

Le code inclura le système d’exploitation principal et les applications intégrées, notamment LisaWrite, LisaCalc, LisaDraw, LisaTerminal et d’autres. Le conservateur du musée, Al Kossow, note qu’il est possible que certains logiciels, tels que le dictionnaire American Heritage pour le traitement de texte LisaWrite, ne soient pas disponibles, puisqu’Apple n’a pas forcément le droit de le publier.

Une ouverture du code source sans intérêt bien que …

Ce n’est pas la première fois que le Computer History Museum participe à la préservation et à la diffusion du code source d’un système d’exploitation important qui a ouvert la voie aux systèmes d’exploitation de bureau que nous utilisons aujourd’hui. En 2014, le musée a collaboré avec Microsoft pour publier le code source de MS DOS 1.1 et 2.0, ainsi que le code de Word pour Windows 1.1a.

Bien sûr, bien qu’il y ait encore des raisons pédagogiques pour voir ce vieux code, il est peu probable que vous vouliez récupérer les sources pour utiliser un système d’exploitation de plus de 30 ans en 2018. Heureusement, les fans de logiciels libres et open source ont beaucoup d’autres options : le code source pour les systèmes d’exploitation basés sur GNU/Linux tels qu’Ubuntu, Fedora, Debian, Arch, Linux Mint et Gentoo est disponible tant que ces systèmes d’exploitation été autour.

Quoi qu’il en soit, en 2018, tout le monde pourra télécharger et jouer gratuitement avec l’OS du Apple Lisa, un grand contraste avec le coût original.

Mots-clé : AppleLisaopen source
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.