close
Smartphones

Nokia 3310 : un modèle 4G va exécuter YunOS basé sur Android

Nokia 3310 : un modèle 4G va exécuter YunOS basé sur Android

Si HMD Global a ramené à la vie le célèbre Nokia 3310 plus tôt dans l’année, il semble que la société souhaite continuer à améliorer la gamme avec des fonctionnalités plus modernes. Après avoir lancé l’appareil avec le support 3G en septembre, HMD travaille sur l’ajout de la 4G au Nokia 3310, ainsi que sur les fonctionnalités qui pourraient pousser le téléphone de « base » sur le marché des smartphones.

Repéré par NokiaPowerUser sur un listing de la TEENA, l’organisme de certification en Chine, celui-ci nous donne quelques indications sur ce que nous pouvons attendre du nouveau Nokia 3310, et étonnamment, un système d’exploitation plus avancé semble être parmi les points forts de celui-ci. Fondamentalement, le nouveau Nokia 3310 lancé cette année fonctionne sur Feature OS, un système d’exploitation développé par HMD elle-même, mais basé sur la célèbre plateforme Series 30+ que Nokia a initialement créée pour ses propres téléphones. Mais si l’on en croit la TENNA, le Nokia 3310 4G pourrait bientôt avoir un avant-goût de l’écosystème Android grâce à YunOS.

Développé par Alibaba et basé sur Android Open Source Project, ce système d’exploitation pourrait au moins apporter le support des applications Android au Nokia 3310, même si à première vue, cela n’a pas beaucoup de sens étant donné les capacités techniques existantes de l’appareil. YunOS a été un OS plutôt controversé, car Google lui-même considère qu’il s’agit d’une version incompatible d’Android. Surtout basé sur la puissance du cloud, YunOS fournit aux utilisateurs un accès à une boutique d’applications tierce nommée Aliyun, qui inclut des applications qui ne sont pas nécessairement légitimes, car elles copient le nom, l’apparence et les fonctionnalités des applications les plus populaires, comme Google.

Si intéressant que ça ?

Bien qu’on ne sache pas si HMD prévoit également d’autres mises à niveau matérielles pour cette nouvelle version du Nokia 3310, l’arrivée de la connectivité 4G ne suffira certainement pas à faire de l’appareil un véritable smartphone. Mais d’un autre côté, il ne fait aucun doute que cela attirera les fans purs et durs de Nokia qui se feraient un plaisir d’acheter une nouvelle version du 3310, surtout si elle les rapproche des plateformes mobiles modernes.

Le Nokia 3310 4G pourrait être annoncé dès le début de l’année 2018. Reste à savoir comment ces ancêtres va faire sans entrée dans le marché Android !

Tags : HMD GlobalNokia 3310YunOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.