Fermer
Périphériques

Canonical et NEC travaillent sur un projet alliant Ubuntu Core et Raspberry Pi

Canonical et NEC travaillent sur un projet alliant Ubuntu Core et Raspberry Pi

Canonical a annoncé qu’elle s’est associée à NEC Display Solutions Europe pour collaborer sur une nouvelle plateforme de signalisation numérique, qui permet de piloter l’affichage de multiples écrans, notamment utile dans les aéroports. Celle-ci serait alimentée par le système d’exploitation Ubuntu Core, se retrouvant généralement dans les périphériques embarqués et de l’IoT (Internet des Objets — IdO —, en français). Le Raspberry Pi va également jouer un rôle dans ce déploiement.

Pour ceux qui l’ignorent, NEC est un fabricant japonais de solutions d’écran et de services destinés à des publics de masse et à des environnements professionnels. Le partenariat d’aujourd’hui avec Canonical, la société derrière le populaire système d’exploitation Ubuntu et Screenly, va permettre de créer une solution logicielle de signalisation numérique qui s’appuie sur le Raspberry Pi, visant à faciliter le développement d’une future solution de signalisation numérique innovante.

« Les plateformes de signalisation numérique sont maintenant une fonctionnalité incontournable pour les entreprises du monde entier. En partenariat avec les esprits les plus brillants de l’industrie, nous pouvons continuer à développer des applications IoT d’entreprise et intégrées pour Ubuntu Core », a déclaré Mike Bell, vice-président exécutif de l’IoT chez Canonical. « Les écrans grand format de NEC avec leur support pour le Raspberry Pi Compute Module 3 exécutant Ubuntu Core, offrent une solution convaincante et entièrement intégrée ».

La solution utilisera un Raspberry Pi Compute Module 3

Destinée aux applications professionnelles audio/vidéo, la solution de signalisation numérique sur laquelle NEC et Canonical travaillent utilisera la plateforme modulaire Raspberry Pi Compute Module 3 (CM3). Celle-ci exécute la dernière version du système d’exploitation Ubuntu Core, et qui utilise les technologies Snappy de Canonical pour fournir des mises à jour transactionnelles. Cette plateforme sera reliée à de grands écrans de 40 à 55 pouces des séries P et V de NEC.

La pile logicielle Screenly sera utilisée dans la solution de NEC

L’idée est de fournir une plateforme de signalisation numérique pour un contenu visuel à fort impact, qui est sécurisé et fiable. Bien que la sécurité de la plateforme soit fournie par Ubuntu Core, sa fiabilité et sa modularité seront traitées par le Raspberry Pi CM3, alimenté par un processeur BCM2837 fonctionnant à 1,2 GHz, couplé à 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire flash eMMC. La pile logicielle Screenly apportera une polyvalence à la prochaine plateforme de signalisation numérique de NEC.

Mots-clé : CanonicalNECRaspberry PiUbuntu Core
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.