Fermer
Périphériques

UP Core est un rival du Raspberry Pi à 69 euros, qui est compatible multi OS

Le UP Core est un rival du Raspberry Pi

UP Core est un rival au très célèbre micro-ordinateur Raspberry Pi, qui a déjà été financé par Kickstarter, alors qu’il reste 25 jours avant la fin de la campagne. Et, la société mère du UP Core envisage de commencer à vendre l’appareil en août pour seulement 69 euros.

L’ordinateur qui prend la forme d’une « simple » carte, et dont l’idée reste analogue à la série de Pi, a été développé dès le début pour supporter la majorité des systèmes d’exploitation les plus populaires du marché, afin de pouvoir exécuter non seulement la version complète de Windows 10 (avec le support des applications Win32), mais aussi Android, Ubuntu et d’autres distributions Linux.

L’excellente nouvelle est que cet ordinateur mesure seulement 56,5 x 66 mm. Il est donc extrêmement petit. Mais, il dispose de composants qui le rendent encore plus puissant que le Raspberry Pi.

De quoi faire de belles choses

Par exemple, il fonctionne sur un processeur Intel Atom x5-Z8350 qui peut être cadencé à 1,84 GHz en mode turbo. La puce est couplée avec 4 Go de RAM DDR3L-1600 et utilise un GPU Intel HD 400 Graphics. Vous allez également pouvoir disposer de 64 Go de stockage eMMC, ainsi qu’une série de connecteurs, dont un port HDMI, un port DSI/eDP, un port USB 3.0 et deux ports USB 2.0. La connectivité sans fil Wifi et Bluetooth sont également disponibles.

Il existe également deux cartes d’extension pour le UP Core, à savoir la carte d’extension A [BRKH01] et la carte d’extension B [BRKL01] qui, selon la société mère, vont fonctionner comme suit : « La carte d’extension A va offrir des signaux à grande vitesse tels que le PCI-express, le GbLAN et l’USB 3.0, alors que la carte d’extension B expose des signaux à faible vitesse telle que le RS 232/422/484, I2C, I2S et GPIO. Vous pouvez choisir l’une des deux cartes, ou les empiler. La carte d’extension A doit toujours être la première couche sous le UP Core si vous avez l’intention d’utiliser jusqu’à 3 cartes d’extension ».

Deux cartes d’extension permettent d’améliorer le UP Core

Le UP Core sera en vente au mois d’août, et il peut être utilisé pour une grande variété d’activités, comme l’indique la page Kickstarter. Et étant donné ses petites dimensions, le dispositif peut être facilement transporté dans une poche.

Pour en revenir à la campagne Kickstarter, celle-ci a déjà permis de récolter près de 35 000 euros sur les 10 000 euros demandés. 

Mots-clé : KickstarterRaspberry PiUP Core
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.