close
OS

Les distributions Linux ne fonctionneront pas sur Windows 10 S

Pas de Linux sur Windows 10 S

Windows 10 S est une version simplifiée du système d’exploitation de bureau de Microsoft qui, entre autres, ne peut exécuter que des applications téléchargées depuis le Windows Store. Dans certaines situations, cela rend Windows 10 S plus rapide et plus sécurisé que Windows 10 Home ou Pro, mais cela signifie également que vous pourriez avoir du mal à installer des pilotes pour des imprimantes tierces ou d’autres périphériques.

Mais bon, Microsoft encourage les développeurs à créer des « versions Windows Store » des applications existantes Win32, iOS et Android. Microsoft a récemment annoncé qu’Ubuntu, Fedora et SUSE Linux seraient même dans le Windows Store, ce qui faciliterait l’installation d’une distribution Linux sur les ordinateurs Windows 10. Cependant, il est possible que ce ne soit pas le cas pour Windows 10 S.

Dans une publication sur le blog de Microsoft, Rich Turner, explique que toutes les applications du Windows Store ne fonctionneront pas sur Windows 10 S. Une catégorie d’applications qui ne fonctionneront pas ? Toutes celles qui arriveront avec une ligne de commande, un shell ou une console. Cela exclut donc toutes les applications Windows Subsystem for Linux, car elles sont principalement conçues pour s’exécuter dans des fenêtres accessibles en ligne de commande.

Il faudra passer à Windows 10 Pro

Pour des questions de sécurité, vous ne pourrez pas installer toutes les applications du Windows Store sur Windows 10 S

Turner précise que le problème est que, même si certaines distributions Linux seront distribuées depuis le Windows Store, une fois qu’elles sont installées sur un ordinateur, elles s’exécutent à l’extérieur de l’environnement sandbox utilisé par la plupart des applications Windows universelles, allant à l’encontre des objectifs de sécurité et de simplicité de Windows 10 S.

En fin de compte, la publication du blog explique également quelque chose d’important à connaître sur Windows 10 S : il n’est pas conçu pour les utilisateurs avancés. C’est pourquoi Microsoft offre une option pour passer à Windows 10 Pro pour quelques euros supplémentaires.

Au cours des dernières années, Chrome OS est devenu très populaire sur le marché de l’éducation, et Microsoft espère qu’il peut récupérer une partie de cette part de marché. Peut-être que Microsoft ne voyait pas l’intérêt d’apporter les distributions Linux sur Windows 10 S pour ce marché. Néanmoins, c’est peut-être sur ce secteur qu’elles auraient été les plus importantes. Nous verrons comment vont réagir les utilisateurs au moment de l’introduction de périphériques Windows 10 S avant les débuts de la nouvelle année scolaire.

Tags : MicrosoftWindows 10 SWindows Store
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.