Fermer
OS

Qu’est-ce que Windows 10 S, et en quoi est-il différent ?

Windows 10 S est « l’âme de Windows d’aujourd’hui », selon Microsoft. C’est une nouvelle version de Windows destinée au marché de l’éducation, mais accessible à tous. Il est conçu pour être plus simple et rationalisé, de sorte qu’il n’exécute que des applications issues du Windows Store, à moins que vous dépensiez 50 dollars pour passer à Windows 10 Pro — pour le moment, le prix en Europe n’est pas mentionné.

Microsoft a annoncé que Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Samsung ou encore Toshiba commercialiseraient des ordinateurs équipés de Windows 10 S à partir de 189 dollars, dès cet été. En outre, Microsoft lance également son propre ordinateur portable, le Surface Laptop à 999 dollars, qui exécute Windows 10 S.

Mais, qu’est-ce que Windows 10 S, en quoi diffère-t-il de Windows 10 Famille et Windows 10 Pro ?

Voici la famille Windows 10 de Microsoft

En quoi Windows 10 S est-il différent ?

La plus grande différence dans Windows 10 S est que l’on ne peut exécuter que des applications téléchargées depuis le Windows Store. Ces applications sont vérifiées pour la sécurité et s’exécutent dans un conteneur sécurisé. Cela garantit que les applications ne peuvent pas impacter votre registre, laisser des fichiers derrière elle, ou encore causer des problèmes avec le reste de votre PC. Vous pouvez obtenir les mêmes avantages en exécutant ces nouvelles applications universelles à partir du Windows Store sur un PC Windows 10. Mais contrairement à la version traditionnelle de Windows 10, vous n’aurez pas la possibilité de télécharger d’autres applications qui ne sont pas disponibles dans le magasin. Vous l’aurez compris, Windows 10 S est optimisé pour offrir une réelle sécurité.

Heureusement, les versions complètes des applications de bureautique Office 365 — Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote — sont bientôt disponibles sur le Windows Store. Celles-ci sont poussées à l’aide du Project Centennial de Microsoft, qui permet d’exécuter des applications de bureau Windows traditionnelles dans un conteneur sécurisé et de les placer dans le Windows Store. Le développeur de l’application doit simplement empaqueter l’application, et la soumettre à la boutique d’applications de Microsoft. Windows 10 S devrait davantage encourager les développeurs à pousser leurs applications sur le Windows Store.

Comme Microsoft l’a noté lors de son événement d’hier, « Windows 10 S peut exécuter n’importe quel navigateur Web du Windows Store ». Cela inclut Microsoft Edge, mais Microsoft souhaite clairement que Google et Mozilla rendent également disponibles leurs navigateurs sur le Windows Store.

Microsoft a démontré que Windows 10 S était plus rapide que Windows 10 Pro lors d’une première connexion. Ce n’est pas une surprise, car Windows 10 S n’aura pas de bloatwares qui viennent impacter les performances de l’OS au démarrage.

Fond d’écran de Windows 10 S

Windows 10 S possède également un fond d’écran différent de la version traditionnelle qui, selon Microsoft, a été « simplifiée » comme Windows 10 S lui-même.

Que se passe-t-il si vous téléchargez une application de bureau dans Windows 10 S ?

Si vous essayez de télécharger une application de bureau (non disponible sur le Windows Store) sur un ordinateur sur Windows 10 S, vous verrez un message indiquant que « Pour la sécurité et les performances, Windows 10 S ne lance que des applications vérifiées dans le Store ». La boîte de dialogue vous informe des applications analogues disponibles dans le Windows Store. Par exemple, Windows vous proposera d’installer Adobe Photoshop Express à partir du Windows Store si vous essayez de télécharger la version de bureau de Photoshop.

De cette façon, le comportement par défaut de Windows 10 S fonctionne comme Windows 10 avec l’option « Autoriser les applications de la boutique uniquement » activée. Cela protégera également ces PC contre les logiciels malveillants.

Windows 10 S est sécurisé

Vous pouvez mettre à niveau l’appareil vers Windows 10 Pro pour permettre l’exécution d’applications de bureau sur celui-ci. Cela fonctionne tout comme la mise à niveau de Windows 10 Famille vers la version Pro. Les écoles peuvent mettre à jour leurs PC gratuitement, tandis que tout le monde peut payer 50 dollars pour débloquer Windows 10 Pro et disposer d’une expérience de bureau Windows complète. Le paiement est effectué via le Windows Store. Attention, basculer vers l’édition Pro est une opération non réversible. Si vous effectuez cette transition, vous ne serez pas en mesure de revenir sur Windows 10 S.

À qui s’adresse Windows 10 S ?

Les ordinateurs sous Windows 10 S sont la réponse de Microsoft aux Chromebooks, qui sont aussi importants dans les écoles. Les Chromebooks ne peuvent exécuter que des applications basées sur le Web, tandis que Windows 10 S peut également exécuter de puissantes applications de bureau si elles sont empaquetées pour le Store. Dans ce contexte, Windows 10 S n’a pas l’air trop limité, et semble plus puissant que les Chromebooks de Google… tant que les développeurs fassent le job. Bien sûr, les Chromebooks peuvent maintenant exécuter des applications Android, de sorte qu’ils deviennent également plus puissants.

Windows 10 S sera parfait dans les écoles

Microsoft positionne Windows 10 S comme une version simplifiée de Windows 10 pour les écoles. Mais, l’OS n’est pas simplement dédié à ce marché. Microsoft s’attend à ce que Windows 10 S soit disponible sur les PC des consommateurs. Vous verrez probablement les PC Windows 10 S dans les magasins aux côtés des ordinateurs Windows 10 normaux. Et, si jamais vous vous sentez à l’étroit, vous pourrez toujours passer à Windows 10 Pro.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10 S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.