close
OS

Build 2017 : 1 000 applications Win32 sont prises en charge par le Windows Store

Microsoft a révélé le premier jour de la conférence Build 2017 qu’il y a plus de 1 000 applications Win32 portées sur le Windows Store pour le moment, et mentionnant qu’elle est submergée par les demandes des développeurs ces derniers temps. Et, ce constat est clairement à mettre au crédit du projet Centennial, l’ensemble d’outils que Microsoft a mis à disposition pour aider les développeurs à exploiter des logiciels Win32 vers des applications universelles (UWP), qui a permis de faire gonfler l’ajout d’applications dans le Windows Store.

Ce n’est évidemment qu’une petite fraction des 7 millions d’applications Win32 estimées, mais Microsoft précise que 2/3 de ces applications peuvent être converties en applications universelles sans aucun changement, surtout si elles ne nécessitent pas d’autorisations précises. En effet, vous pouvez utiliser l’outil Desktop Bridge pour convertir un installateur Windows .msi ou .exe dans un package AppX qui peut être déployé directement sur le Store de Windows 10.

Le lancement d’applications de bureau dans Windows Store ouvre la porte à une nouvelle série de fonctionnalités, mais aussi à une grande opportunité pour les développeurs, car les applications universelles peuvent stimuler les revenus avec les achats in-app (au sein de l’application), mais offrent également des fonctionnalités spécifiques à Windows 10 telles que Cortana et les tuiles en direct (Live Tiles).

C’est l’une des raisons pour lesquelles les développeurs aiment le projet Centennial, et c’est ce que la firme a montré dans l’une des diapositives dans sa présentation. Parmi les applications de bureau qui ont déjà fait leur apparition sur le Windows Store, on peut citer Evernote, Kodi, Musicmatch ou encore Magix.

Malheureusement, de nombreuses sociétés n’ont pas encore embrassé l’UWP

Grâce à son outil du projet Centennial, Microsoft a stimulé l’ajout d’applications dans le Windows Store

Bien qu’il n’y ait aucun doute que la croissance d’applications sur le Windows Store est une bonne nouvelle pour Microsoft et les utilisateurs, ce n’est pas non plus un secret que les grands acteurs manquent à l’appel. Et, la première catégorie qui nous vient à l’esprit est les navigateurs.

À ce jour, les principaux navigateurs de bureau sur le marché ne sont pas disponibles dans le Windows Store, ni Mozilla ni Google ne sont intéressés pour proposer leur navigateur Web. Alors que Google n’a pas l’intention d’apporter l’une de ses applications dans le Windows Store, Mozilla a prévu une version optimisée pour le tactile de Firefox, mais le développement de cette version a progressivement disparu.

Cependant, les navigateurs sont une catégorie un peu particulière. En effet, il est plus difficile de proposer un navigateur UWP, car la politique de Microsoft exige que les développeurs passent au moteur de rendu Edge pour les navigateurs affichés dans le Windows Store. Il s’agit d’une fonctionnalité de sécurité que d’autres boutiques d’applications comme Apple utilisent également. Mais bien sûr, cela n’a pas empêché Google et Mozilla de lancer leurs navigateurs sur iOS.

Il faudra certainement beaucoup plus de temps avant que les développeurs décident de migrer leurs applications sur le Windows Store, mais pour le moment, Microsoft n’a d’autre option que d’encourager et accélérer le processus d’intégration des applications dans le Store. Microsoft est très engagée à travailler avec les développeurs pour accélérer la conversation d’applications Win32 en UWP, alors attendez-vous à une boutique qui croit de mois en mois.

Tags : CentennialMicrosoftWin32Windows 10Windows Store
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.