close
Microsoft

Microsoft publie son outil pour convertir des logiciels Win32 en apps universelles

Microsoft Universal Windows Platform (UWP) permet aux développeurs de créer des applications qui peuvent fonctionner à travers une gamme d’appareils, y compris les smartphones, les tablettes, les ordinateurs de bureau, et même la console Xbox One, et le futur casque HoloLens.

La société a présenté sa plate-forme UWP avec le lancement de Windows 10 en 2015, et non seulement les applications UWP peuvent fonctionner sur les appareils ayant une taille d’écran quelconque, et des processeurs sous des architectures différentes, mais elles prennent également en charge des fonctionnalités telles que les Live Tiles (tuiles en direct), les notifications Windows 10, et plus encore.

Il y a juste un problème : près d’un an après le lancement de Windows 10, la sélection des applications UWP n’est pas terrible. Ainsi, Microsoft a essayé de faciliter le travail des développeurs, en créant un bridge pour le portage d’applications iOS, mais également Web et Windows, sur la nouvelle plate-forme.

Si les outils pour les applications iOS et Web sont d’ores et déjà disponibles, il y avait une omission. Comme prévu, aujourd’hui Microsoft a publié un outil qui permet aux développeurs de faire tourner les programmes Win32 ou .NET en des applications universelles.

Microsoft publie son outil pour convertir des logiciels Win32 en apps universelles

Réservée aux professionnels

Anciennement connu sous le nom « Project Centennial », le nouveau Desktop App Converter Preview est conçu pour fonctionner sur la version Insider de Windows 10 Anniversary Update Enterprise Edition (build 10.0.14316.0 ou ultérieure), et nécessite un ordinateur équipé d’un processeur 64 bits, et du matériel nécessaire à la virtualisation. En d’autres termes, cet outil ne va pas pouvoir être dans les mains de quiconque.

Mais, il permettra aux développeurs motivés de convertir des logiciels qui ont été conçus pour les versions antérieures de Windows en des applications dîtes universelles, qui peuvent être distribués à travers le Windows Store. Comme prévu, l’outil prend en charge les applications .NET et Win32, qu’il peut convertir en paquets APPX qui prennent en charge toutes les API UWP. Bien que l’outil ne puisse pas magiquement créer des applications qui ressemblent aux apps modernes, il va aiguiller les développeurs qui cherchent à faire la transition.

Desktop App Converter Preview

Si cela permet aux développeurs de distribuer leurs applications sur le Windows Store et puiser dans les nouvelles API de Windows 10, cela signifie aussi que ces applications peuvent fonctionner sur les smartphones, les consoles de jeux, ou tout autre matériel qui ne disposent pas d’un processeur x86. Une aubaine pour relancer certains jeux, ou porter des applications sur le tout dernier OS de Microsoft, et ainsi migrer un parc entier d’ordinateurs.

Tags : CentennialDesktop App ConverterUWPWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.