fermer
Périphériques

GDP introduit un netbook de 7 pouces fonctionnant sous Windows 10

Windows 10 est un écosystème incroyablement vaste, avec à peu près tous les facteurs de forme représentés, ce qui en fait le dernier et le plus grand système d’exploitation de Microsoft. De temps en temps, quelques périphériques pas forcément très populaires de nos jours font une apparition pour tenter de séduire un nouveau public. Cette fois, c’est le netbook qui est remis au gout du jour.

Vendus comme des périphériques plus petits, plus légers et moins chers, les netbooks, alias miniportables ou miniportatifs, ont été introduits en 2007 et ont connu un véritable engouement pendant quelques années avant d’être remplacés par des tablettes et des ordinateurs portables « normaux » à bas prix.

Aujourd’hui, GPD, un fabricant connu pour lancer des consoles portables Android, présente un dispositif semblable au netbook pour Windows 10 : le GPD Pocket.

Le GPD Pocket ressemble à un petit PC portable, qui a été le facteur de forme standard pour un netbook, à l’exception de Windows 10 qui est sans doute beaucoup mieux adapté pour les petits écrans. D’ailleurs, pour le GPD Pocket on retrouve un écran de 7 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 200 pixels. Alors que les applications de bureau Windows seront difficiles à utiliser sur un si petit appareil, les applications optimisées pour Windows 10 devraient être parfaitement mises à l’échelle et optimisées.

 

Suffisant pour la navigation Web

Le GPD Pocket offre un processeur Intel Atom x7-Z8700 avec 4 Go de mémoire vive (RAM) et 128 Go de stockage interne. Bien que vous n’allez pas pouvoir jouer aux derniers jeux, ce netbook va être adapté à la navigation Web et aux tâches de productivité. Une batterie d’une capacité de 7 000 mAh devrait permettre de l’utiliser pendant quelques heures.

Du côté de la conception, le périphérique aura un châssis en alliage de magnésium – semblable au MacBook, mesure 180 x 106 x 18.5 mm, et pèse 480 g. Il a un minuscule clavier et un petit bout de plastique rouge pour contrôler le curseur. Pour la connectique on retrouve un port USB Type-C, un port USB 3.0 et un port HDMI. Du Wifi 802.11ac et du Bluetooth 4.1 sont également de la partie.

Le GPD Pocket est actuellement sur Indiegogo au prix de 399 dollars — au lieu de 599 dollars. Une configuration Ubuntu Linux peut également être sélectionnée pour le même prix.

Tags : GDPIndiegogo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.