Google au clavier c’est possible !

Vous en aviez assez d’utiliser le trackpad de votre ordinateur portable pour faire défiler les résultats de Google ? Et bien, encore une fois, Google a pensé à vous.

En effet, vous avez dû le remarquer, depuis peu la firme a intégré dans les résultats de son moteur de recherche, une petite flèche bleue, non pas pour vous indiquer le premier résultat, mais pour vous permettre de vous déplacer rien qu’avec le clavier dans les résultats ! Cela fait partie du nouveau système de navigation par le clavier déployé pour Google Instant il y a une semaine. Allons voir cette application de plus près.

Vous remarquerez dans la recherche ci-dessous, qu’il y a une flèche bleue apparaît à côté de la première occurrence :

Google au clavier

Comment ça marche ?

Encore une fois Google a choisi dans la simplicité et l’ergonomie. La flèche bleue est automatiquement positionnée sur le premier élément de recherche. Ensuite vous pouvez utiliser les flèches Haut / Bas / Gauche / Droite de votre clavier ainsi que la touche Entrée pour naviguer rapidement à travers la liste instantanée en constante évolution des termes de recherche, et sélectionner le résultat (site) qui vous intéresse.

Ci-dessous, vous pouvez voir que j’ai déplacé au clavier mon champ de recherche au clavier à la deuxième occurrence de ma recherche :

Déplacement à la deuxième occurrence

La flèche apparaîtra également en pointant sur les annonces qui sont inscrites, si celles-ci sont les premières occurrences sur la page :

Google au clavier - Annonces

Voici une courte vidéo de démonstration expliquant comment la navigation au clavier dans Google Instant est mise en œuvre :

Pourquoi ?

Vous devez surement vous dire, que cette amélioration ne vous concerne pas. Je pense que c’est effectivement le cas pour une grande majorité d’entre vous. Mais imaginons que votre souris tombe subitement en panne … Google sera toujours accessible !

Non plus sérieusement, c’est une caractéristique importante pour les fous de vitesse (c’est-à-dire ceux dont la vie ne se résume qu’aux recherches en ligne), pour qui l’optimisation du nombre de clics de souris et l’obtention de résultats plus rapides, sont largement appréciés. C’est généralement le cas dans une application Web permettant à l’utilisateur de se déplacer avec la touche tabulation.

En proposant l’option de la navigation au clavier, le type de marqueur vous aide également à savoir où vous êtes sur la page.

Et maintenant ?

Sur le plan international, Google Instant est également en déploiement en Autriche, Belgique, Canada, République tchèque, Irlande, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Ukraine. Auparavant, le produit était uniquement disponible aux États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Russie et Espagne. Il doit encore être déployé dans d’autres pays les prochaines semaines.

Que pensez-vous : Est-ce que ces améliorations vont vous aider à trouver plus rapidement les résultats, ou êtes-vous parmi ceux qui trouvent encore Google Instant inutile ?