Fermer
Technologies

6 milliards d’appels à l’API Twitter par jour !

Il y a quinze jours, un ingénieur de Twitter, Raffi Krikorian a présenté un certain nombre de nouvelles statistiques sur le service de microblogging dans le cadre d’un entretien de recrutement à l’UC Berkeley.
Une statistique intéressante concerne le nombre d’appels de l’API que le site propose : Krikorian dit que Twitter reçoit 6 milliards d’appels de l’API par jour, soit 70 000 par seconde.

6 milliards d'appels à l'API Twitter

Certaines des statistiques ont également été présentées lors de l’évènement, notamment le fait que Twitter génère 90 millions de Tweets par jour. Sachant qu’un Tweet de 140 caractères pèse environ 200 octets, les 800 Tweets générés chaque seconde représentent 12 Go sur l’espace de stockage de données, générant ainsi 8 téraoctets de données par jour… A titre d’exemple, le New York Stock Exchange (Bourse de New York) crée 1 téraoctet de données par jour.

8 téraoctets de données par jour

Toujours dans sa présentation, Krikorian annonce que les 150 millions d’utilisateurs de Twitter génèrent 1000 Tweets par seconde, et que Twitter veut à terme être en mesure de soutenir la moitié de la population mondiale et l’ensemble de leurs appareils (5 milliards de personnes et 6 milliards d’appareils). C’est un défi pour le réseau, dit Krikorian, comprenant l’indexation, la recherche, l’analyse, le stockage, l’évolutivité et l’efficacité.

Concernant la quantité considérable de coupure que Twitter a eu pendant l’été, la raison donnée par l’entreprise américaine, est une utilisation record de l’application en raison de la Coupe du Monde, forçant Twitter à couper les limites de son API pour lire les demandes. Krikorian a présenté un diaporama photo sympathique pendant sa présentation, montrant l’utilisation de Twitter lors des matchs de la Coupe du Monde.

Utilisation de Twitter pendant la Coupe du Monde

Actuellement, Twitter est en train de passer sa nouvelle version à tous les utilisateurs, ce qui à mon avis, va permettre une augmentation encore plus importante du nombre d’appels à l’API Twitter (déjà une augmentation du trafic de 100% cette année).

Enfin, les statistiques concernant la croissance des appels de l’API sont un peu ironiques compte tenu des dernières mises à jour de Twitter pour sa plate-forme et ce que cela signifie pour les développeurs. Malheureusement, comme plusieurs utilisateurs vont utiliser de plus en plus la nouvelle version offerte par Twitter, plus riches en fonctionnalités, les applications tiers qui ont contribué à ce grand nombre d’appel sur l’API par jour vont probablement se “perdre” de la circulation, engendrant ainsi une baisse des appels.

Mots-clé : APITwitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.