Windows Phone serait dans les mains de 4 millions d’utilisations grâce aux Lumia de Nokia

Microsoft a fait un effort énorme pour sortir Windows Phone 8 à la fin de l’année dernière sur des appareils stellaires de plusieurs constructeurs. Cependant, le meilleur était sans doute le Lumia 920 de Nokia, dont au sein de mon test produit je l’avais qualifié d’élégant et puissant.
Si certains analystes avaient prédit que le smartphone tirerait son épingle du jungle de cette vaste jungle de smartphones, Nokia est semble t-il très heureux des ventes de ce dernier, n’ayant pas hésité à communiquer sur ces dernières.

Au sein d’un communiqué de presse, Nokia affirme que ses « Devices & Services » ont « dépassé les attentes et atteint la rentabilité sous-jacente » au cours du dernier trimestre. La société estime que durant ce quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a atteint environ 3,9 milliards d’euros. Elle a également annoncé un total de 86,3 millions ventes pour ce même trimestre.

Qu’en est-il de la partie smartphone de la firme ? Nokia affirme qu’elle a vendu 6,6 millions smartphones au dernier trimestre, représentant ainsi des ventes de près d’un 1,2 milliard d’euros. Sur ces 6,6 millions appareils, 4,4 millions étaient des smartphones Lumia. Si la firme ne rentre pas dans les détails de ces ventes, et n’indique pas combien de Lumia 920 ont été vendus, selon quelques rumeurs l’an dernier, un rapport affirmait que Nokia avait reçu une commande pour 2,5 millions de Lumia 920, et ce après ce que les ventes du dispositif soient proposées sur Amazon, et s’avérant être un grand succès en Allemagne.

Windows Phone serait dans les mains de 4 millions d'utilisations grâce aux Lumia de Nokia

Comme toujours, Nokia semble avoir bien fait les choses dans un domaine qu’il connait bien, avec des ventes représentant la coquette somme de 2,5 milliards d’euros. L’entreprise qui aurait expédié 79,6 millions d’unités dans le dernier quart de l’année sa série Asha – qui aurait généré 9,3 millions ventes – semble donc en très bonne voix pour conquérir un marché toujours un pleine croissance.

Selon le PDG de Nokia, Stephen Elop, la firme s’est concentrée sur ses priorités et, par conséquent, a vendu un total de 14 millions de smartphones Asha et Lumia tout en gérant leurs coûts de manière efficace.

Cependant, Nokia n’est pas sorti d’affaire pour l’instant, et l’entreprise doit poursuivre sur sa lancée à l’avenir. Après avoir connu une grosse baisse, et ce après avoir été à la fin de l’année 2007 l’une des plus belles valeurs technologiques mondiales, l’empire finlandais de la téléphonie a connu une perte nette de 929 millions d’euros au premier trimestre 2012, liée à une compétitivité plus rude que prévu.
Après avoir fait un pari quand il s’est jeté corps et âme sur Microsoft, Nokia doit maintenant travailler dur avec son nouveau partenaire pour convaincre les consommateurs que sa plateforme mobile est meilleur que ce que propose Apple ou encore Google. En effet, ces deux géants de la téléphonie, avec iOS et Android, ont causé bien du tord à Nokia, qui à l’époque n’était pas sauté dans le train des smartphones, accumulant ainsi un retard non négligeable.

Même si Windows Phone 8 ne parvient pas à capter un large public, il semble que Nokia peut avoir une roue de secours…

Faites-vous parti des nouveaux consommateurs de Windows Phone 8 ? Quel est votre sentiment concernant ce dernier ?

  • BlablaMagique

    Windows Phone 8 = une horreur.

    Quant à Nokia, ça paraît dérisoire comparé à ce que sortent Apple et Samsung. Pourquoi n’ont-ils pas sortis leurs Lumia sous Android… Quel mauvais choix que Windows Phone.