Fermer
ActualitésApple

5 nouveaux produits Apple cette année, estiment les analystes

Les analystes de Piper Jaffray pensent avoir mis la main sur le calendrier des futurs produits Apple pour cette nouvelle année, et si l’on en croit ces derniers, alors nous allons voir cinq nouveaux produits Apple majeurs lancés en 2013. Bien sûr, il y a toujours la possibilité que ces rumeurs soient complètement fausses, et si cet article va en agacer plus d’un, je trouve qu’il est toujours intéressant d’écouter ce que les autres ont à dire…

CNN Money a publié un rapport citant que les analystes Gene Munster et Douglas Clinton, qui prédisent que nous pourrions voir une application Radio en mars prochain, l’iPad Mini avec un affichage Retina – également en mars, iOS 7 et l’iPhone 5S en juin, et encore la télévision Apple en novembre 2013.

Si nous avons déjà entendu des rumeurs sur ce que pourrait être la Radio Apple – essentiellement un concurrent à Pandora et autres. Avec ce nouveau service, l’utilisateur pourra avoir accès à une sélection diversifiée de musiques correspondant à ses goûts. Comme pour une radio traditionnelle la diffusion serait gratuite, financée par la publicité.
Si celle rumeur s’avérait exacte, cela signifie qu’Apple aurait finalisé les négociations pour les licences avec les maisons de disques. Si nouveau projet se concrétise, il est évident que cela permettra à la firme de Cupertino d’étendre sa suprématie sur la musique en ligne.

5 nouveaux produits Apple cette année, estiment les analystes - La Radio devrait faire son entrée chez Apple

Dans le même temps et lors d’une même annonce, Apple pourrait selon les rumeurs dévoilées un iPad Mini avec un affichage Retina, permettant à la nouvelle tablette de la firme de monter en gamme. Ce serait la prochaine étape logique pour l’iPad Mini, dont les ventes ont été bien au-delà des espérances.
Avec 3 millions d’iPad Retina vendus en un seul weekend en mars 2012, et entre huit et dix millions d’iPad Mini vendus pour l’année 2012, en combinant le meilleur des deux produits, Apple espère conserver sa place de numéro un sur le marché des tablettes, marché actuellement en pleine croissance.
Mars n’est pas un mois anodin car les versions Retina des anciens iPads ont été dévoilées ce même mois en 2011 et 2012.

Avec un lancement d’iOS 6 plus ou moins raté avec l’histoire de Plans, sans doute l’une des nouveautés les plus vertement dénigrées au sein d’iOS 6, et le retrait de Google Maps dans un premier de l’OS mobile de la firme de Cupertino, Apple se doit de réagir.
Ainsi, après avoir débarqué Scott Forstall, et propulsé au devant de la scène Jony Ive – responsable des choix stratégiques en matière d’interface, Craig Federighi – développement d’iOS – et enfin Eddy Cue – Siri et Plans – si l’on ne peut bien sûr disposer de davantage de détails sur les nouvelles fonctionnalités au sein d’iOS 7, on peut tout de même supposer qu’Apple a travaillé d’arrache-pied pour revenir avec une application Plans digne de la firme de Cupertino. Passbook, la fonction porte-monnaie mobile du système d’exploitation d’Apple, pourrait également jouer un rôle plus important lors de cette mise à jour.

Au côte d’iOS 7, Apple pourrait dévoiler son iPhone 5S à partir de cette année – certains le nommeraient iPhone 6 – qui selon plusieurs rumeurs seraient proposées en différents coloris, voir en différentes tailles. Ce serait une véritable révolution pour la firme de Cupertino de se lancer dans le “coloré” pour son dispositif mobile – à contrario de son iPod.
Peu importe la date de lancement, vous pouvez vous attendre également à un appareil photo mis à jour – comme d’habitude – et une meilleure autonomie de la batterie. Le 5S aura le même aspect que l’iPhone 5, mais les nouveautés seront tous à l’intérieur du dispositif, selon CNN Money.

5 nouveaux produits Apple cette année, estiment les analystes - La télévision Apple un concept ou une réalité ?

Enfin, pour finir l’année en beauté, les rumeurs également pourraient proposer un téléviseur HDTV, et ce en plus de son Apple TV actuelle. Le moment serait logique, juste avant la période des fêtes, mais beaucoup semble penser qu’Apple ne pourra pas proposer sa télévision pour la fin 2013.
Avec des marges plus que petites sur les télévisions, et sachant que les produits Apple sont connus pour avoir une des plus grandes marges de l’industrie, arriver sur ce marché trop prématurément, pourrait clairement être un terrain glissant pour la firme de Cupertino. CNN Money rapporte que la télévision Apple mesurerait entre 42 et 55″ et serait proposée aux alentours de 1500 à 2000 dollars. Chez les concurrents, cette même gamme de produits est proposée pour moins de 1000 dollars. Mais, Apple n’a jamais hésité à offrir des produits de qualités à un coût élevé.

Fait intéressant, les analystes ne mentionnent pas le fait qu’Apple pourrait proposer un iPhone à moindre coût. Un tel dispositif a été dans la machine à rumeurs cette semaine, des sources indiquant qu’il pourrait être proposé au prix de 99 à 149 dollars. Le dispositif devrait être privilégié pour les marchés émergents comme la Chine, dont le CEO Tim Cook a visité cette semaine les locaux.

Quelle est votre prédiction ? Celle-ci vous semble-t-elle possible ?

Mots-clé : Apple TViOS 7iPad Mini RetinaiPhone 5SiPhone low costrumeurs
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.