LeWeb’12 : GoodBarber V2 permet de créer toutes vos apps mobiles natives en quelques clics

Bien que LeWeb’12 soit terminé, j’ai tout de même récupéré quelques gigaoctets de vidéos dans lesquelles vous allez découvrir des services vraiment innovants ! Le premier de la semaine, est un service que j’avais pu découvrir lors de la précédente édition de LeWeb en 2011, mais pour lequel je n’avais malheureusement pas pris le temps de filmer.

LeWeb'12 : GoodBarber V2 permet de créer toutes vos apps mobiles natives en quelques clics

Nommé GoodBarber, et dans les très grandes lignes, ce service va vous permettre de créer de « beautiful Apps » pour les smartphones Android et iPhone. Autrement dit, si vous avez un blog, un site, une application Web ou encore une idée révolutionnaire, je vous recommande de suivre cet article et de prêter davantage attention à GoodBarber.

Donc GoodBarber, comme vous avez pu le lire ci-dessus, est un service qui va vous permettre de créer une application mobile selon votre besoin avec une facilité déconcertante. Que vous ayez besoin d’une application native, sur iPhone, Android, le service va répondre à vos besoins. En lui apportant simplement votre contenu, en définissant quelques paramètres, et après quelques clics vous allez disposer d’une application native, c’est-à-dire une application spécialement conçue pour le téléphone de votre utilisateur.

GoodBarber se place sur un marché très en vogue depuis quelques temps déjà, celui de l’édition des applications mobiles. S’il existe deux partis pris dans le développement de celles-ci, application native ou application Web, la première citée permet vraiment de tirer profit d’une expérience utilisateur très fluide et d’interagir « nativement » avec le dispositif.
Malgré tout, si celles-ci peuvent avoir un accès aux différentes API et n’obligent pas l’utilisateur à être en ligne pour l’utiliser, contrairement au Web App, elles ont tout de même un défaut majeur. En effet, pour qu’un utilisateur puisse utiliser une application native mobile, celle-ci doit être approuvée et mise à disposition sur un store – App Store pour Apple, Play Store pour Android et Windows Store pour Windows Phone 8.
Ainsi, les web app sont beaucoup plus faciles et moins chers à développer que les applications natives.

C’est là qu’arrive GoodBarber ! En offrant un service simplifié, à un prix très abordable, n’importe qui va pouvoir disposer d’une application native qu’elle soit sur Android ou iOS. Comme vous allez le voir dans les deux vidéos ci-dessous, le rendu d’une application est d’un plus bel effet, avec le petit effet « whaou » que l’on a l’habitude d’avoir avec des designs très fun, qui provoque l’adhésion instantanée des consommateurs confrontés au service !

Des applications mobiles adaptées à votre style

Une des choses que je déteste le plus, c’est d’avoir un site qui ressemble à un autre ! Certes, s’appuyer sur une disposition commune et ainsi fournir à vos lecteurs, utilisateurs une expérience utilisateur déjà reconnue et approuvée est un plus, mais il est nécessaire de se démarquer des autres, pour éviter que votre service ne tombe dans la banalité. Ce qui est vrai pour un site Web, une application web ou encore un blog, l’est aussi pour une application mobile.
Ainsi, lorsque j’installe une application sur mon smartphone j’aimerais bien que celle-ci ne ressemble pas à toutes celles que j’ai installées. Malheureusement, dès lors que l’on passe par des outils de génération automatique d’application mobile, le résultat est plutôt décevant puisque l’application générée manque cruellement de personnalisation.

Ce constat a également été fait par l’équipe de GoodBarber ! Si quelques reproches avait été faits dans la V1 du service, la V2 déboule avec des tas de fonctionnalités de personnalisation, qui suscitent l’intérêt de nombreuses personnes – y compris Fred de la Fredzone, et Christophe de Kriisiis.
Grâce à un back-office simpliste, ce que nous verrons par la suite, il va être possible d’appliquer un thème personnalisé à votre application, et ce parmi une base de 50 thèmes créés par les designers de GoodBarber. Prochainement nous pourrions voir apparaître d’autres thèmes, un peu à la façon dont fonctionne WordPress, ce qui permettra d’avoir une personnalisation sur le design encore plus poussée.
De plus, vous allez pouvoir structurer votre contenu selon votre bon vouloir. En effet, s’il est possible d’afficher le contenu dans une forme traditionnelle, en liste, vous allez également avoir la possibilité d’opter pour une présentation « à la Instagram », c’est-à-dire avec les images à la une de vos articles en liste, ou bien « à la Pinterest », autrement dit des images les unes à côté des autres.
Outre ce choix de disposition, vous pouvez également personnaliser le menu de navigation, et ce en le plaçant soit en bas ou en haut – menu traditionnel – ou sur le côté gauche de l’application tout en y ayant accès en « swipe ».

LeWeb'12 : GoodBarber V2 permet de créer toutes vos apps mobiles natives en quelques clics - Choix des thèmes

Concernant le contenu à proprement parlé, il va être possible de disposer des articles provenant de son blog, les vidéos provenant de Youtube, les tweets, les photos de Flickr, récupérer des évènements de Facebook, etc… À ce jour, 25 connecteurs existent, et une API documentée permettant ainsi de gérer vous-même ce que vous souhaitez importer.
Pour utiliser un connecteur, il suffit de se rendre dans le back-office, de renseigner les différents identifiants, de donner un titre à la section et c’est tout ! Votre contenu sera récupéré et affiché en temps réel.

Un autre point fort de GoodBarber V2, notamment pour tous les blogueurs, c’est la partie « user generated content ». Celle-ci va pouvoir permettre aux lecteurs qui utilisent mon application d’envoyer du contenu, qu’il s’agisse du texte, des photos, ou encore des vidéos. Ce contenu arrivera directement dans votre back-office, et vous serez libre de l’insérer ou non dans votre blog.

Enfin, toujours lié au design, comme nous avons pu le voir ci-dessus, il est possible de personnaliser son application mobile selon nos envies. Malheureusement, un des gros problèmes que l’on rencontre généralement lors d’une modification, qu’elle soit mineure ou non, est la phase de compilation et de soumission, freinant inévitablement le changement, et arrivant généralement longtemps après notre souhait.
Mais, GoodBarber l’a aussi bien compris et afin de créer de « beautiful apps », la V2 va non seulement vous permettre de modifier votre design, mais également de produire chaque soir un nouveau fichier de configuration et de paramétrage si vous décidez de changer de thème, et directement l’appliquer dans la nuit sur votre application. Ainsi, vous n’aurez nullement besoin de publier et soumettre cette modification sur les stores. Tout se fait automatiquement depuis le service.

LeWeb'12 : GoodBarber V2 permet de créer toutes vos apps mobiles natives en quelques clics - Plus besoin de demander la validation pour les modifications

Voici la vidéo dédiée à la présentation d’une application mobile native créée avec GoodBarber V2 :

Note : Désolé pour le passage du cadrage flou au milieu de la vidéo, j’ai voulu zoomé et ça été le drame …

Un back-office qui permet de gérer, personnaliser et suivre vos application mobiles

Bien sûr, comme mentionné à maintes reprises dans la partie précédente, tout ceci ne serait pas possible sans un back-office de qualité. C’est un énième atout de GoodBarber V2. Depuis ce dernier, vous allez directement pouvoir gérer vos contenus à afficher – parmi un choix de 25 connecteurs – qu’il s’agisse des derniers articles de votre site, les articles les plus populaires ou bien des contenus issus de sources externes, flux RSS, YouTube, Flickr, etc, choisir le design de votre application, et ainsi personnaliser totalement votre application, et adaptant le design à chaque plateforme. Vous pourrez disposer d’un vue à l’échelle sur le côté droit, afin de visualiser vos modifications en temps réel, et interagir avec le simulateur.
Avec la possibilité de modifier le design en live, et de pouvoir offrir des modifications sans ressoumission à un store, on peut tout à fait gérer différentes campagnes de publicités. De plus, il est possible d’utiliser une régie interne pour afficher des bannières publicitaires négociées directement avec un annonceur ou bien utiliser différentes régies publicitaires externes – Mads, Adenyo, MobPartner.

Outre le design, grâce à GoodBarber V2 on va disposer d’une autre grosse nouveauté avec la nouvelle version, c’est l’arrivée des notifications push ciblées. Comme vous allez le voir dans la vidéo ci-dessous dédiée au back-office, on va pouvoir très facilement envoyer une notification à nos utilisateurs dès qu’une information importante doit leur parvenir. Ce type d’alerte sera bien plus efficace qu’une newsletter puisque l’utilisateur devra interagir sur son smartphone pour fermer la notification. De plus, vous pourrez envoyer un message à tous vos lecteurs soit en temps réel, soit le programmer pour plus tard. Autre point intéressant, vous allez pouvoir cibler vos nouveaux utilisateurs pour leur envoyer un message de bienvenue par exemple, ou ceux habitant dans une ville ciblée, pour faire une annonce sur tel ou tel produit, et bien d’autres choses…

Enfin, dernier point notable pour GoodBarber V2, tout un tas de statistiques sont disponibles depuis le back-office. En effet, le dashboard permet de connaître le nombre de téléchargements de vos applications, mais également sur leur taux de consultation. La nouveauté est de donner précisément qui sont les utilisateurs. En fournissant ds statistiques sur le nombre de followers sur Twitter, d’amis Facebook, etc, vous allez savoir à quel utilisateur vous devez prêter attention.

LeWeb'12 : GoodBarber V2 permet de créer toutes vos apps mobiles natives en quelques clics - Statistiques détaillées

Voici donc le back-office en vidéo :

GoodBarber V2, la solution ultime ?

Comme vous avez pu le voir dans cet article, j’ai été agréablement surpris par cette présentation de GoodBarber V2. En effet, je savais que la Fredzone disposait de ces applications, mais je ne m’étais jamais vraiment attardé sur la technologie utilisée pour celle-ci.

Avec un back-office simpliste mais qui dispose de nombreuses fonctionnalités, et des applications mobiles natives générées très léchées, GoodBarber s’impose comme un acteur majeur dans le création d’apps mobiles, et qui mérite toute votre attention si vous souhaitez imposer votre blog, votre marque, ou tout autre service, et ce dans un secteur qui à ce jour est devenu incontournable.

Côté prix, GoodBaber est un service qui est commercialisé sous forme d’abonnement. Le prix de l’abonnement varie en fonction du nombre de plate-forme mobiles pour lesquelles vous souhaitez créer une application. La version 2 de GoodBarber devrait être proposée au prix de 16€/mois, pour sa version « simpliste », et de 32€/mois pour disposer de toutes les fonctionnalités offertes par le service : push, statistiques, monétisation, etc …

Maintenant, tout comme le permet d’autres solutions, GoodBarber a dans l’optique de créer un espace dédié aux designers. Intitulé « free for designer », ce dernier va tout simplement réunir les designers afin que ces derniers puissent proposer des « templates GoodBarber » et ainsi récupérer quelques euros sur la vente d’un template validé par l’équipe. Voilà un moyen supplémentaire de personnaliser prochainement nos applications, et un moyen de gagner de l’argent pour les designers.

Enfin, si vous attendez impatiemment cette V2 de GoodBarber, sachez que celle-ci devrait disponible dès le 26, 27 et 28 février pour les plateformes Android et iOS lors du Mobile World Congress à Barcelone.