Wikipédia s’exporte au format ePub pour une lecture hors-ligne

Hier, Wikimedia a annoncé une nouvelle caractéristique permettant à quiconque de pouvoir exporter au format EPUB la plus grande encyclopédie multilingue, universelle et librement diffusable, Wikipédia. Si le communiqué annonçait que seule la version anglaise du site pouvait être exportée, il semblerait que l’on puisse également créer un livre au format EPUB en français, et donc pas ne semble pas réservé à la langue de Shakespeare !
L’idée de cette nouvelle fonctionnalité est de pouvoir rassembler votre collection personnelle d’articles Wikipédia et générer un ebook gratuit, qui peut alors à son tour être lu sur votre dispositif mobile.

Pourquoi diable vous voulez lire Wikipédia comme un ebook ou un livre imprimé ? La meilleure explication est très simple : une lecture hors-ligne. Alors que la plupart des dispositifs mobiles sont aujourd’hui toujours connecté à Internet, il y a des cas où ce n’est tout simplement pas possible.

« Le format EPUB peut être utilisé très facilement dans un environnement déconnecté » annonce Tomasz Finc, Directeur Mobile de la Fondation Wikimedia, dans le communiqué. « Ils peuvent être ouverts et distribués comme des fichiers normaux. De plus, il existe des lecteurs pour presque toutes les plateformes ».

Vous avez envie de créer votre propre ebook personnel ? Commencez par cliquer sur le lien « Créer un ebook » situé dans la barre latérale de gauche de Wikipédia sous la section « Imprimer / exporter ». De là, vous pouvez compiler des articles (ou des catégories complètes) dans une collection personnelle, et ensuite les exporter.

Wikipédia s'exporte au format ePub pour une lecture hors-ligne

Les formats supportés sont : le format PDF, EPUB, et OpenDocument.

Wikipédia s'exporte au format ePub pour une lecture hors-ligne

Vous pouvez retrouver une vidéo de la fonctionnalité en cliquant sur ce lien.

La fonction d’exportation au format EPUB a été développée par BrainBot, la même société qui a créé PediaPress, qui vous permet de commander une version imprimée de votre livre personnalisé.

Personnellement je trouve que cet ajout va être intéressant notamment pour lire des articles techniques dans le train, métro, et tous les lieux pour lesquels je ne dispose pas d’une connexion à Internet.

Plutôt pratique non ?