iGoogle, Google Video et Google Talk Chatback sont tous abandonnés et voués à disparaitre !

Si Google était une version numérisée de Wipeout!, inévitablement quelques-uns des produits ne pourraient pas avancer et rivaliser au prochain round ! C’est une réalité de la vie : il doit y avoir des perdants. Pour au moins quelques-uns de ces produits, la sentence est tombée, entrainant Google a communiqué hier sur le fait qu’elle renvoie à la maison une bien triste collection de services, mais avec un prix de consolation…

En fait, la firme de Mountain View ne va même plus s’en préoccuper, puisqu’elle a considéré que ses produits étaient inadaptés et a donc préféré aux oubliettes. Si certains de ces services ne sont que des remplacements pour des plus populaires, d’autres, en revanche, ont tout simplement jamais séduit les utilisateurs.

Le premier produit à retourner d’où il vient est Google Talk Chatback. Depuis que Google a racheté Meebo, la firme a souhaité abandonner Chatback et encourager les gens à migrer vers la barre Meebo. En effet, l’idée du badge Google Talk permet aux visiteurs de votre page Web de chatter avec vous lorsque vous êtes connecté à Google Talk. Ce devrait être le même principe avec la barre Meebo ! Pour vous dire la vérité, je n’ai pas testé…

iGoogle, Google Video et Google Talk Chatback sont tous abandonnés et voués à disparaitre ! - Google Talk Chatback abandonné par Google au profit de Meebo

Bien que Google ne précise à l’heure actuelle aucune date, Symbian Search App va « bientôt » être mis à la retraite. À ce jour il n’y a pas de remplacement pour celui-ci, sauf si vous voulez faire preuve d’imagination et envisager google.com comme une alternative, et « en faire votre page d’accueil ou un signet ».

Plus tard ce mois-ci, le 31 juillet pour être précis, Google va fermer Google Mini. Si ce service va vous manquer, Google recommande d’essayer Google Search Appliance, Google Site Search et Google Commerce Search pour les besoins de votre entreprise.

Google Video, qui n’a pas accepté d’ajouts depuis mai 2009, va finalement être absorbé par YouTube. Tout le contenu hébergé sur Google Vidéo va ainsi être déplacé vers YouTube et les vidéos seront automatiquement notées comme « privées » à partir du 20 août. Toutefois, si vous avez encore du contenu sur Google Video, vous pouvez déplacer manuellement vos vidéos sur YouTube avant cette date. Une fois celles-ci déplacées, vous serez en mesure d’y accéder via le gestionnaire de vidéo YouTube.

Enfin, iGoogle, la tentative de Google pour permettre aux utilisateurs de créer une page personnelle remplie avec des widgets et autres accès rapide aux applications Google, va également devoir rejoindre ses petits amis dans les oubliettes.
Pour une raison quelconque, Google a décidé de prolonger l’aventure avec ce dernier jusqu’au 1er Novembre 2013, avant de fermer définitivement iGoogle. Cependant, la première partie de cette fermeture, est que Google n’acceptera plus de soumissions de thèmes et de nouveaux gadgets après le 31 juillet 2012. Donc, vous allez devoir vous dépêcher pour éventuellement développer un nouveau produit pour un service Web qui est tout de même voué à disparaître… Dans le même temps, les développeurs pourront toujours mettre à jour les gadgets existants, après cette date.

iGoogle, Google Video et Google Talk Chatback sont tous abandonnés et voués à disparaitre ! - iGoogle sera abandonné le 1er Novembre 2013

Comme Google le mentionne, la plupart de ces outils ont été remplacés par d’autres produits, ou par des extensions créées et publiées dans le Chrome Web Store. Heureusement, la société met à votre disposition des possibilités d’exportation et des options de migration pour l’ensemble de ces outils, afin qu’aucunes de vos données disparaissent.

À la fin de son article, Eichner indique que la « rationalisation de nos services nous permet de mettre l’accent sur ​​la création d’une belle technologie qui permettra d’améliorer la vie des gens ». Il est intéressant de noter que pour l’expression « belle technologie » le liens redirige vers un article sur ​​Android et I/O, qui propose Google Now. Oui, oui, je sais … l’avenir est mobile !

Rassurez-vous, il reste encore des millions de services de Google pour vous satisfaire

Hormis iGoogle que j’utilisais au quotidien, personnellement les autres services je ne les utilisais pas. Et vous ?