close
Mobile

Ice Cream Sandwich met du temps pour devenir le “standard”

La fragmentation des dispositifs Android est un problème à plusieurs niveaux. La première est que l’on va retrouver de multiples appareils, et la seconde va être de multiples versions de l’OS Android sur ces derniers. Cette fragmentation entraîne des complications pour de nombreux développeurs qui sont incapables de développer efficacement pour chacun d’eux. Alors que Google a travaillé durement sur le problème Android OS, ce dernier semble porter ses fruits.

Les derniers chiffres en matière de distribution Android montre qu’Android 2.3.3 (Gingerbread) est toujours la version la plus populaire de l’OS avec 63,6% du marché. Cela peut-être expliqué par le fait que la plupart des consommateurs sont encore dans la période de contrat de deux ans, et doivent donc faire avec leur téléphone actuel. Si certains ont eu la chance de voir leur smartphone migrer à la dernière version d’Android, Ice Cream Sandwich, d’autres n’ont pas cette chance, bloqués par les opérateurs qui ne se fatiguent pas pour pousser celle-ci.

Cela étant dit, il y a quelques opérateurs qui poussent Ice Cream Sandwich sur divers dispositifs. Cette tendre attention, couplée avec la croissance explosive d’Android, vous obtenez un OS Android Ice Cream Sandwich (ICS) qui remonte dans les rangs.
Pour preuve, les derniers chiffres montrent que la dernière version d’Android récupère quelques 10,7% du marché. C’est la troisième section la plus grande du marché Android, après Android 2.2 (Froyo) à 17,3%.

Ice Cream Sandwich met du temps pour devenir le standard - Parts de marché d'Android OS

Avec Jelly Bean qui va débarquer courant juillet, il va être intéressant de voir le taux d’adoption, à ce moment-là. Malheureusement, à ce jour les seuls appareils qui vont disposer de Jelly Bean seront principalement les Nexus (7, Galaxy, S). Malheureusement, comme nous avons pu le voir en début de semaine le Nexus Galaxy a été interdit aux États-Unis, et ce malgré les nombreux efforts engagés, qui voit Apple vainqueur du combat, de telle sorte que seul le Nexus 7 devra supporter seul d’apporter Jelly Bean dans le monde…

Le reste des statistiques fournies sont intéressantes puisqu’elles comprennent l’augmentation relative dans le temps des différents systèmes d’exploitation Android et une répartition par tailles de l’écran. Il semblerait que la plupart des appareils Android (57,5%) sont équipés d’un écran normal HDPI.

Ice Cream Sandwich met du temps pour devenir le standard - Taille de l'écran des dispositifs Android

L’adoption accrue d’Ice Cream Sandwich est seulement une bonne chose pour Google et Android à travers le monde. Le plus tôt ils pourront avoir tout le monde sur ICS (même si dans les faits ce sera extrêmement compliqué), plus tôt Android pourra évoluer au niveau suivant.
Google pourrait également vouloir ralentir sur les nouvelles versions jusqu’à ce que tout le monde puisse rattraper le retard, et ainsi réduire au maximum cette fragmentation.

Et vous, quel dispositif Android avez-vous ? Sous quel OS ?

Tags : AndroidAndroid 4.0GoogleIce Cream Sandwichrangs
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.