10 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Twitter au lieu de Facebook

Presque personne ne peut nier l’importance de Facebook et de son immense croissance, depuis son lancement en 2004. C’est presque une partie de la vie pour un grand nombre de personnes puisqu’aujourd’hui plus de 526 millions d’utilisateurs quotidiens utilisent le service. Mais cependant, tout le monde ne pense de cette façon. Entre les deux, il y a un nombre impressionnant d’utilisateurs qui préfèrent Twitter à Facebook en tant que réseau social primaire.

Voici quelques réflexions sur les raisons :

Facile

Twitter est beaucoup plus facile à utiliser par rapport à Facebook. Vous avez seulement à vous soucier de quelques boutons sur votre timeline, plutôt que les liens hypertextes sans fin, des boutons, des annonces et des photos de profil éparpillées un peu partout sur Facebook…

Rapide

Twitter est rapide à utiliser puisque tout ce que vous avez à faire est de taper votre message en 140 caractères et boom, vous avez terminé. Autant dire que par rapport à Facebook où vous voudriez peut-être modifier les paramètres de confidentialité à chaque fois pour des publications particulières, ajouter un emplacement, etc… peut très vite vous prendre un temps « précieux ».

10 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Twitter au lieu de Facebook - 140 caractères suffises sur Twitter

Accessibilité

Twitter peut être consulté à partir de presque n’importe où, un bureau, un ordinateur portable, une tablette, un smartphone, un téléphone mobile avec un simple navigateur, etc… avec des fonctionnalités complètes disponibles dans toutes les versions. Ceci ne s’applique pas pour Facebook pour lequel quelques fonctionnalités importantes sont laissées de côté, surtout dans la version mobile.

Simple

Twitter s’est vu doté d’une interface utilisateur très simple mais efficace et solide qui exige un minimum d’effort de la part de l’utilisateur. Tweet, Retweet, Mention, Message favori et direct sont les fonctionnalités importantes de Twitter, à la différence de Facebook où vous devez prendre soin de votre timeline, tags, albums photos, groupes, pages, amis en ligne, demandes d’amis… Ouf !

10 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Twitter au lieu de Facebook - UI de Twitter est très simple

Sans effort

Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour utiliser Twitter. Il est aussi simple que cela puisse être… Mais, ce n’est pas le cas pour Facebook dont les fréquentes modifications et les changements ont laissé une majorité d’utilisateurs, soit abandonner la plateforme pour toujours, soit tout simplement être en colère concernant ce dernier.

Sécurité

Twitter est beaucoup plus sécurisé par rapport à Facebook. Bien qu’il y ait eu des cas récents de violation de la vie privée sur les plateformes, plus fréquemment sur Facebook, mais au moins les utilisateurs de Twitter ne sont pas submergé de spams pour visualiser une vidéo truquée…

Authenticité

Twitter prend la peine d’authentifier et vérifier des gens importants de tous les horizons tels que des célébrités, des sportifs, des politiciens, etc … et leurs attribuent un badge « vérifié » sur leur page de profil, assurant ainsi aux disciples qu’il est en effet un profil authentique. Facebook prend une raclée sur ce sujet, et cela a donné lieu à de nombreuses fausses pages de fans qui finissent par induire en erreur les fidèles !

10 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Twitter au lieu de Facebook - Authentification des comptes sur Twitter

Créativité

Sur Twitter, le nombre de mots d’un simple tweet, est de 140 caractères. Cela encourage les utilisateurs à faire appel à leur bulbe créative et dire le plus en moins de mots.

Définitif

Un tweet définit une déclaration que vous venez de faire. Il indique votre humour quotidien, vos compétences, vos découvertes, vos lectures, etc… Dans l’ensemble, il s’agit d’un processus définitif !

Puissance

Twitter donne le pouvoir au peuple. Il a été la cause de beaucoup de révolutions dernièrement. Il a le pouvoir de mener la lutte. Il a le pouvoir de convertir un « nobody » en « quelqu’un », et ce du jour au lendemain.

Voici mes dix raisons, en avez-vous à ajouter ?