fermer
ActualitésApple

OS X Mountain Lion, une adoption rapide dans les 48 premières heures

Apple vient de recevoir un feedback plus que positif sur son nouveau système d’exploitation de bureau, OS X Mountain Lion, lancé quelques jours plutôt. En effet, il sembleraient que les utilisateurs soient emballés de venir porter ce nouvel OS sur leur machine. Selon Chitika, OS X Mountain Lion représentait 3,2% de l’ensemble du marché Mac OS X, et ce en seulement 48 heures après son lancement. Le taux d’adoption de Mountain Lion le met bien en avance sur son prédécesseur, Mac OS X Lion : il aura fallu près de trois mois pour atteindre une part de 14%, culminant au final aux alentours de 35%.

OS X Mountain Lion, une adoption rapide dans les 48 premières heures

En plus de critiques positives, la décision d’Apple d’offrir Mountain Lion pour seulement 15,99 € est un facteur probable de la volonté des utilisateurs d’adopter le système d’exploitation. Bien que Mountain Lion ne soit disponible uniquement en téléchargement numérique à partir du Mac App Store, cette disponibilité sur le Web peut également encourager l’adoption anticipée, puisque le nouveau système d’exploitation peut théoriquement être installé n’importe où et n’importe quand. La seule contrainte est que votre Mac dispose d’une connexion Internet décente.
En effet, les clients ayant une connexion Internet peuvent commencer leur processus de téléchargement et d’installation, et ainsi s’épargner de devoir commander en ligne, attendre la livraison, ou encore devoir se déplacer dans un Apple Store.
Jusqu’à présent, il y a eu peu de retours sur des installations ayant échouées, et rendant inopérant l’installation de Mountain Lion. En revanche, sachez que ce n’est pas une excuse pour ne pas faire une sauvegarde complète avant d’installer le nouveau système.

Les chiffres proposées par Chitika sont basées sur les connexions vers des sites avec des annonces desservies par la compagnie : quand un appareil (comme un ordinateur) se connecte, il rapporte des informations sur son navigateur et le système d’exploitation. Selon la firme, la version la plus commune de Mac OS X sur le marché reste Mac OS X 10.6 “Snow Leopard” avec une part de 45,5%. Cette version est suivi par Lion avec une part de près de 35%, puis arrive Mac OS X 10.5 “Leopard”, la dernière version qui a soutenu les Mac PowerPC, avec une part de 13,56%. La part de Mountain Lion est de 3,2%, et éclipse déjà la version Mac OS X 10.4 “Tiger”, relayée à près de 2,8% de parts de marché. À l’heure actuelle, Apple n’a publié aucune information sur les ventes de Mountain Lion.

L’adoption de Mountain Lion ne fera qu’accélérer : les nouveaux Mac sont maintenant vendus avec Mountain Lion comme système d’exploitation pré-installé, et Apple a travaillé dur pour supprimer Lion de l’univers Apple.

Et vous, avez-vous migré vers Mountain Lion ? Aucun problème ?

Tags : adoptionAppleMountain Lion
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.