8% d’utilisation quotidienne pour Twitter, une hausse de 2% par rapport à 2010

Pew Internet Research vient de publier les résultats de leur étude sur Twitter, et comment les gens assimilent au quotidien la plateforme sociale dans leur vie. Autrement dit, cette étude nous permet de définir l’adoption de Twitter par les utilisateurs.

Si l’on regarde par rapport à 2011, puis à Février de cette année, les chiffres de l’adoption de Twitter restent similaires, avec environ 13% en 2011 et 15% cette année. Ce qui a véritablement changé, c’est le nombre de personnes qui ont décidé d’user et abuser de Twitter au quotidien, devenant quasiment une routine pour certain. Je ne me sens pas du tout visé !
En effet, petit aparté, mais il est clair que le réseau social que j’utilise au quotidien c’est Twitter ! Outre le fait d’alerter mes followers des nouveaux articles du blog, je n’hésite pas à interagir avec eux, posant des questions et allant même jusqu’à organiser des petits jeux concours ! C’est selon moi, le réseau social le plus interactif ! Attention on va me parler de Facebook, avec ces millions d’utilisateurs, mais je ne sais pas je n’accroche pas … les goûts et les couleurs comme on dit ne s’expliquent pas.

Bref, pour en revenir au sujet, en mai 2010, seulement 2% des adultes en ligne ont affirmé utiliser Twitter sur une base quotidienne. En mai 2011, ce nombre a doublé pour arriver 4%, et à partir de Février 2012, tous les jours ce sont plus de 8% d’utilisateurs qui vont interagir sur Twitter. Pew Internet Research estime que la hausse du smartphone peut jouer un rôle crucial dans ce changement.

Jetez un œil aux tableaux Pew illustrant l’usage de Twitter au fil du temps :

8% d'utilisation quotidienne pour Twitter, une hausse de 2% par rapport à 2010 - Usage de Twitter dans les années

Qui utilise Twitter ?

8% d'utilisation quotidienne pour Twitter, une hausse de 2% par rapport à 2010 - Qui utilise Twitter ?

L’utilisation de Twitter chez les 18-24 ans a augmenté de façon spectaculaire entre mai 2011 et Février 2012, à la fois globalement et sur la base d’une « journée typique ».

Qui utilise Twitter sur un mobile ?

8% d'utilisation quotidienne pour Twitter, une hausse de 2% par rapport à 2010 - Qui utilise Twitter sur un mobile ?

L’usage de Twitter est fortement corrélée avec l’utilisation des technologies mobiles, en particulier les smartphones. Une personne sur cinq propriétaires de smartphone sont les utilisateurs de Twitter, avec 13% en utilisant le service sur une journée. En revanche, les internautes qui possèdent des téléphones mobiles plus basiques, ils sont à peu près deux fois moins susceptibles d’utiliser Twitter, 9% le font, et seulement 3% pour une utilisation journalière.

Plutôt surpris par ces chiffres ? Vous vous attendiez à un engagement plus important sur Twitter ? Personnellement, utilisez-vous régulièrement Twitter sur votre mobile ?