Firefox fusionne ses expériences de bureau et mobile en une seule

Si j’ai longtemps remis en cause les capacités de Firefox à évoluer avec le temps, et ce au détriment de Google Chrome, son principal concurrent, je dois dire que cela fait depuis un moment maintenant que je n’ai pas été aussi agréablement surpris par le navigateur.

Attention, cela ne signifie pas que je ne suis pas disposé à critiquer certaines de leurs décisions qui peuvent être stupides, telles que le passage à un cycle de publication qui s’apparente à celui de Chrome, mais nous nous y faisons et je dois dire que Firefox pourrait même commencer à en tirer profit…
Un autre reproche que je pourrais formuler concerne l’expérience utilisateur de la version de bureau et mobile. En effet, à ce jour celle-ci est réellement différente et peut être très déconcertante pour un utilisateur lambda… Mais, cette situation pourrait ne plus être le cas dans quelques temps…

C’est en tout cas ce que l’on peut retenir à la suite d’une conférence à Toronto, Firefox Toronto Workweek, dans laquelle Madhava Enros a exposé la façon dont l’équipe ait décidé de rendre l’expérience utilisateur unique à travers à la fois Firefox et Firefox Mobile !
Il s’agit d’un projet très ambitieux et dont la conception qu’ils ont concoctée est assez intéressante.

Firefox fusionne ses expériences de bureau et mobile en une seule

La version mobile de Firefox était la première partie mise en avant lors de la conférence. Le design est bien loin de ce que j’utilise actuellement sur mon téléphone… Les bords sont moins abruptes, avec de réel onglets à l’écran. Ainsi, plus besoin de faire glisser l’écran vers la gauche pour visionner les onglets actuellement ouverts dans Firefox Mobile.

Firefox fusionne ses expériences de bureau et mobile en une seule - Design de Firefox Mobile

Quant au design de la version de bureau, nommée Australis, simplifie également la conception la faisant très fortement ressembler à celle de Google Chrome. Firefox a lentement opté vers cette façon depuis un certain temps maintenant, notamment avec la simplification et la consolidation de plusieurs options au sein d’un seul bouton. Australis prend donc logiquement la suite.

Firefox fusionne ses expériences de bureau et mobile en une seule - Design de Firefox Australis

La présentation d’Enros nous donne également un premier regard sur la façon dont le navigateur Firefox aura l’air au sein de Windows 8. Il y a certainement une large place accordée « au toucher » puisque les utilisateurs les plus précoces de Windows 8 vont probablement être des utilisateurs de tablettes avec des écrans tactiles.

Firefox fusionne ses expériences de bureau et mobile en une seule - Design de Firefox pour Win 8 Metro

Le nouveau design consolidé ne s’arrête pas au bureau et au navigateur puisque l’équipe est également en train de travailler sur la refonte de ses outils de développement. Il va y avoir de nouveaux designs pour tous les outils de développement que vous avez appris à connaître et à aimer, et ce afin d’avoir une expérience utilisateur plus raffinée.

Firefox fusionne ses expériences de bureau et mobile en une seule - Débogueur de Firefox

Firefox va également déployer son application de Persona avec ce nouveau design, qui est destinée à permettre aux utilisateurs de se connecter à Firefox pour une expérience personnalisée. Il y avait plusieurs diapositives qui montraient des maquettes de ce que le processus de connexion va ressembler. A partir de celles présentées lors de la conférence, nous pouvons indiquer que Persona va fortement ressembler à Firefox sync. En utilisant Persona, vous pouvez partager vos onglets, marques-pages et préférences à travers toutes les versions de Firefox.

Firefox fusionne ses expériences de bureau et mobile en une seule - Persona de Firefox

L’ensemble de ces efforts sont contrôlés par l’initiative Kilimanjaro. Voyez-le comme une initiative qui tend à rapprocher les projets de Mozilla dans le but de proposer une expérience cohérente. La firme y présente ces produits, tels que Firefox, ses concepts de standards Web ou encore Boot to Gecko, le système d’exploitation mobile.
Le Kilimanjaro Event qui devrait avoir lieu au mois de septembre, sera l’occasion de lever le voile pour la première fois sur ce projet.

Voici l’intégralité de la présentation de diapositives :

Enros promet que vous pourriez voir ces nouveautés prochainement. Je pense que vous serez aussi impressionné que moi par le nouveau look que Mozilla adopte, même si certaines personnes vont pleurer que c’est une énième étape rapprochant le navigateur Firefox comme une copie de Chrome.

Qu’en pensez-vous ? Quel est votre avis sur ces nouveautés ?