Fermer
Mobile

Viddy et Socialcam : la bataille pour devenir l’Instagram de la vidéo est lancée

Si vous avez suivi le monde de la technologie durant les dernières semaines, vous avez probablement vu qu’Instagram a été acheté par Facebook, et quasiment du jour au lendemain le buzz de savoir qui allait devenir l'”Instagram de la vidéo”. Malgré une pléthore de concurrents, deux meilleurs candidats ont fait leur apparition, il s’agit de Viddy et de Socialcam.

Si le premier ne vous dit peut-être rien, le second devrait davantage vous parler, et ce notamment si vous lisez régulièrement le BlogNT ! En effet, la semaine dernière je vous en ai parlé, en indiquant que le service, qui est seulement disponible pour iOS, à travers une révélation de ses fondateurs à Hacker News, a attiré 4 millions de nouveaux utilisateurs seulement au cours du week-end dernier.

Mais c’était bien sûr sans compter sur la féroce concurrence, et c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter les deux meilleurs protagonistes.

Socialcam

Comme je l’avais donc mentionné dans un article précédent, un sérieux candidat à la gloire pour devenir l'”Instagram de la vidéo”, est Socialcam.

Pour rappel donc, Socialcam vous permet de créer des vidéos de n’importe quelle longueur, les télécharger sur le cloud, les partager sur les réseaux sociaux et enfin afficher les vidéos des autres. L’avantage de l’application réside dans sa simplicité. Une fois connecté au service, et ce si vous voulez par Facebook pour faciliter les choses, vous allez pouvoir prendre une vidéo. Une fois cette étape faite, vous pouvez taguer les personnes sur celle-ci, définir un filtre et enfin ajouter des titres. Bien sûr, dernière étape c’est la publier 😉

Ensuite, vous pouvez regarder votre propre profil ainsi que d’autres, et c’est là que le programme peut être vu comme une fusion entre Tumblr et Instagram, vous permettant ainsi de gonfler votre nombre de followers. Vous allez également pouvoir afficher votre flux, voir des vidéos populaires et les principales tendances par les différents utilisateurs, dans un tableau tel que Pinterest.

Viddy et Socialcam : la bataille pour devenir l'Instagram de la vidéo est lancée - Socialcam

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

Viddy

Lancé l’année dernière sur l’iPhone et soutenu par 1,6 millions de dollars en financement à risque, Vidy vous permet de prendre et envoyer des clips vidéo de 15 secondes. Le site est géré avec des petits clips drôles, et la limite de 15 secondes permet de développer la créativité, et ce de la même façon que Twitter limite ses tweets.

L’application en elle-même s’avère très simple d’utilisation, et qui plus est gratuite en téléchargement. Après avoir lancé celle-ci et téléversé votre vidéo, et une fois terminé, vous avez la possibilité de faire un montage rapide à l’aide de simplement un curseur.
Ensuite, vous pouvez partager vers tous vos réseaux sociaux ou celui de Viddy votre création. Le service offre toutes les fonctionnalités standard des réseaux sociaux, tels que les contacts, les carnets d’adresses et un flux de toutes sortes. Bien que le flux de nouvelles ne ressemble en rien à la belle mosaïque visuel de Pinterest, son effet fait tout de même sensation.

Viddy et Socialcam : la bataille pour devenir l'Instagram de la vidéo est lancée - Vidy

Certes, Viddy n’est pas tout à fait aussi visuellement attrayant que Pinterest, mais personnellement j’aime bien ! Comme je l’avais déjà annoncé dans l’article dédié à Socialcam, Viddy qui est légitimement annoncé comme un véritable succès, a une croissance impressionnante. En effet, celle-ci a vu 5.5 millions de nouveaux utilisateurs en 11 jours, et plus de 500 000 personnes rejoindraient le service chaque jour, et ce afin d’atteindre 16 000 000 utilisateurs au total.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site de l’éditeur.

Conclusion

Dans l’ensemble, les deux applications ayant pour vocation à être l'”Instagram de la vidéo” ont chacune leurs points forts. Socialcam est facile à utiliser et plus élégant, mais Viddy dispose de quelques fonctionnalités, comme 15 secondes de clip et une édition simple, qui en font une expérience unique.

Quelle(s) application(s) utilisez-vous au quotidien ? Quel est votre avis sur celles-ci ?

Mots-clé : AppInstagramSocialcamViddyvidéo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.