fermer
ActualitésDéveloppementGoogle

Comment le SDK de Google Drive va aider les développeurs

Vous le savez probablement déjà, mais Google a dévoilé hier soir son nouveau service de stockage sur le cloud appelé Google Drive. Le service s’intègre avec le service en ligne de documents de Google, Google Documents, et propose une application Android, et fournit une application de bureau, pour Windows et OS X, telle que le propose Dropbox, ou encore SkyDrive depuis peu. En outre, Google a annoncé la disponibilité d’un SDK Google Drive et 18 applications Web qui l’utilisent afin de créer des applications intégrées avec le service.

SDK de Google Drive

Integrating your application with Google Drive makes it available to millions of users. Drive apps are distributed from the Chrome Web Store, and can be used with any modern browser. Plus, your app can take advantage of Google’s sharing, storage, and identity management features.

Que va donc exactement nous permettre de faire le SDK de Google Drive ? Tout simplement vous permettre d’interagir et d’intégrer le partage par le biais de Drive directement dans vos applications qui gèrent des fichiers tels que la Web App Lucidchart.

Un article proposé par l’équipe de développement explique comment Google pourrait vous permettre de puiser dans le stockage de Drive, et accéder aux caractéristiques d’indexation :

Create and collaborate

Google Drive allows for more than storage. Google Docs is built right into Drive, and your app can join the party. For example, Lucidchart is an online visual diagramming tool integrated with Google Drive. You can start a new Lucidchart or share your diagrams with friends or coworkers straight from Drive, just like a Google document or spreadsheet.

Store everything safely and access it everywhere

With Google Drive you can store all of your files and access them from anywhere. For example, MindMeister, an app for creating mind maps online, also lets you open files from popular desktop mind mapping applications. By integrating with Google Drive, MindMeister users can open their mind maps stored in Drive from any modern browser.

Search everything

Your app can also take advantage of Drive’s storage, indexing, and document viewers. For example, HelloFax is a web application that lets you sign and fax documents from your browser. HelloFax users can now store all their inbound and outbound faxes in Google Drive, making them easy to find later. Plus, with automatic OCR, users can even search and find text in faxed images. Your application can store files of any type up to 10 GB in size or create file-like shortcuts to your application’s data.

L’existant

Tout comme Dropbox le fait, Google Drive dispose d’un SDK pour que les développeurs puissent créer des applications sur ce service. En plus des applications existantes telles que Google Docs, Google Drive est lancé avec de nombreux partenaires. Comme mentionné ci-dessus, Google a déjà établi un partenariat avec 18 applications qui ont intégré les fonctionnalités de Drive.

  • AutoCAD WS Outils créatifs Ouvrir les fichiers AutoCAD (DWG) à partir de Google Drive
  • Aviary Outils créatifs Éditeur d’image simple pour les images stockées dans Google Drive
  • Balsamiq Mockups Outils créatifs Créer des maquettes et des croquis d’interface utilisateur. Ouvrir et partager des maquettes sur Google Drive
  • Desmos Productivité Un grapheur en ligne destiné aux matheux et aux scientifiques en HTML5. Créer et stocker des graphiques dans Google Drive
  • DocuSign Productivité Obtenez les signatures sur les documents stockés dans Google Drive et enregistrer des documents signés
  • Floorplanner Outils créatifs Créer et modifier des plans d’aménagement à partir de votre navigateur
  • Gantter Productivité Gérer des projets complexes sur le Web
  • HelloFax Productivité Signer et télécopier des documents à partir de votre lecteur Google
  • Lucidchart Productivité Création de diagrammes et d’organigramme en ligne
  • Lulu Productivité Publier vos livres électroniques
  • MindMeister Productivité Créer et éditer des cartes heuristiques
  • Nivio Productivité Ouvrir et modifier les fichiers Microsoft Office dans leur application native à partir du navigateur Web
  • Pixlr Editor & Pixlr Express Outils créatifs Ouvrir et éditer des images à partir de Google Drive à partir de votre navigateur
  • Pixorial Vidéo Gérer des fichiers multimédias
  • Revisu Productivité
  • SlideRocket Productivité Créer et modifier des présentations à partir du navigateur. Importez des fichiers PowerPoint ou PDF
  • Smartsheet Productivité Gérer et collaborer sur des projets
  • WeVideo Vidéo Ouvrir, modifier, produire de la vidéo HD à partir de Google Drive

Comment le SDK de Google Drive va aider les développeurs

Quelle utilité ?

L’espace de stockage sur les appareils Android, iOS, ou n’importe quel appareil smartphone, est encore limité. Il ne faut pas longtemps pour remplir les quelques gigas de photos, musiques, jeux et applications. Après avoir lu l’annonce officielle de Google sur le SDK du nouveau espace de stockage Drive, ainsi qu’avoir vérifié un peu de la documentation, les développeurs, peut-être vous-même, vont pouvoir utiliser le SDK Drive pour intégrer des applications au sein de Google Chrome, mais non pour des applications mobiles, ou encore des jeux.

Il est possible que j’ai malheureusement loupé la petite ligne indiquant cette possibilité dans la documentation, et si c’est le cas je vous prie de me l’indiquer dans la partie commentaires de cet article.
En toute sincérité, si Google Drive est un concept sympa, il n’est pas vraiment original puisque des services tels que Dropbox existent depuis un certain temps maintenant… Pourtant, avoir tous les services Google dans Google Drive liés peut être très pratique.

De plus, pensez à l’idée, par exemple d’être en mesure d’enregistrer les données de jeu sur le Google Drive et de les charger quand vous souhaitez jouer à vos jeux… Ainsi, cette solution permettrait d’économiser de l’espace sur votre dispositif mobile et ainsi de donner aux développeurs une plus grande liberté pour développer leurs jeux.

Conclusion

Certes le nouveau SDK fournit par Google permet un accès au compte de stockage d’un utilisateur, mais ceci avec un certain nombre de restrictions importantes qui limitent la portée de la façon dont les développeurs peuvent actuellement utiliser le service. Les API sont disponibles uniquement pour les applications Web, où l’utilisateur doit les “installer” au sein de son compte Google Drive à travers le Chrome Web Store…

Bien que le SDK de Google Drive est décevant pour les développeurs d’applications mobiles, il est beaucoup plus intéressant pour les développeurs Web. En effet, Google adopte une approche qui positionne le service comme un gestionnaire de fichiers pour le Web.

La documentation disponible aujourd’hui n’indique pas si l’API va être étendue pour supporter une utilisation plus flexible à l’avenir, mais cela semble très probable. De plus, il ne serait pas étonnant qu’Android finisse par avoir un framework intégrant Google Drive, semblable à ce qu’Apple propose pour iCloud. En revanche, seule incertitude c’est le temps que peut prendre une telle intégration.

Le plus grand concurrent de Google sera sans aucun doute, Dropbox ! L’un des principaux moteurs de la popularité de Dropbox est le vaste écosystème d’applications mobiles tierces qui s’intègrent avec le service. Ce phénomène est particulièrement évident sur iOS, où l’intégration de Dropbox a donné aux développeurs d’applications un moyen de contourner le manque d’espace disque…

Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour la communauté de développeurs, et à ce jour particulièrement pour les développeurs Web ! En effet, proposer un SDK lors du lancement de ce nouveau service va permettre de voir rapidement des Web App proposer des services pour GDrive. De plus, malgré les limites du SDK, le fait qu’il existe et qu’il soit disponible le premier jour, suggère que Google reconnaît l’importance de la notoriété que peut avoir les applications tierces autour de son produit de stockage.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous diriger sur la page http://developers.google.com/drive, ou encore accéder à la documentation pour démarrer votre développement du SDK en cliquant sur cette page. Veuillez également noter dans vos agendas que Google va lancer un Hangout jeudi à 17h30 heure française pour parler de ce nouveau SDK.

Seriez-vous intéressé par un tutoriel vous présentant comment vous lancer dans le développement d’une application pour Google Drive ?

Tags : APIdéveloppeursGDriveGoogle DriveSDK
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.