Microsoft annonce son catalogue Windows 8 : Standard, Pro et Windows RT

Microsoft a annoncé hier les différentes éditions de son principal produit, Windows 8. Il y aura deux éditions dédiées aux processeurs compatibles Intel (versions 32 et 64 bits), Windows 8 et Windows 8 Pro. Une troisième édition pour les processeurs ARM sera également proposée, il s’agit de Windows RT. Enfin, la dernière sera destinée aux entreprises d’où son nom, Windows 8 Entreprise.
Les différences entre les éditions sont basées sur les plateformes et fonctionnalités que chacune contient.

Le billet du blog contenant l’annonce sous forme de tableau, présente donc les principales différences entre les trois principales éditions autres que Windows 8, Windows 8 Pro et Windows RT.
Windows 8 se positionne comme le remplacement pour Windows 7 Standard et Windows 7 Édition Familiale Premium. Windows 8 Pro est considéré comme le remplaçant de Windows 7 Professionnel et Ultimate. Elle sera donc l’édition dite « standard », susceptible de se trouver livrée avec de nombreux systèmes OEM et sera la recommandation par défaut pour de nombreux consommateurs, indique Microsoft.
Windows RT sera quant-à lui disponible exclusivement en tant que pré-installation sur le matériel ARM, et ne sera pas disponible en direct. Cela aidera ces systèmes qui sont « mince et léger » à avoir une meilleure autonomie de la batterie.
De plus, concernant ce dernier Microsoft y ajoute Word, Excel, PowerPoint et OneNote ainsi que d’autres fonctionnalités intégrées et inclut un dispositif de chiffrement que n’a pas Windows 8. A l’inverse, Windows 8 inclut naturellement le support pour les applications existantes x86 et x64, des espaces de stockage, et Windows Media Player.
Microsoft affirme que les nouvelles applications basées sur le modèle de programmation WinRT seront bientôt révélées, les qualifiant de nouvelle génération d’applications « cloud, tactile, et Web App connectée ».

La version Windows 8 Pro va inclure le support pour les membres de BitLocker, le domaine de virtualisation d’Hyper-V, et certaines autres caractéristiques haut de gamme. À noter qu’aucune édition de Windows 8 sera livrée avec Windows Media Center. Toutefois, il sera disponible en tant qu’ad-don « économique » pour Windows 8 Pro.

Windows 8 Entreprise étend Windows 8 Pro pour inclure diverses fonctionnalités, telles que faciliter la gestion des PC, proposer une sécurité plus complexe et des scénarios de virtualisation et de déploiement, et « beaucoup plus ».

La nouvelle stratégie de déploiement de versions de Windows 8 est plus simple que celle qui avait été proposée pour Windows 7. Alors que la plupart des consommateurs ne connaissent pas la gamme complète des options de Windows 7, regrouper les version de Windows par « catégorie d’utilisateur » devrait rendre l’achat simplifié.

L’une des préoccupations souvent soulevée depuis l’annonce de Windows sur des processeurs ARM est de savoir comment Microsoft ferait pour informer les consommateurs que cette édition ne serait pas prise en charge pour les logiciels x86 et x64. La décision de choisir une édition Windows 8 spécifique, pour rappel Windows RT, semble être la réponse de Microsoft à cette énigme. « Windows RT » est suffisamment différent de « Windows 8″ pour ne pas induire en erreur les utilisateurs lors de l’achat ? Pas convaincu… Restera à faire une bonne communication sur ce sujet, et aux conseillers de bien faire leur boulot…

Vous pouvez retrouver la liste complète de ses versions de Windows 8 depuis le blog de l’équipe Windows, et vous pourrez ainsi comparer les différences entre les caractéristiques qu’embarquent celles-ci.

Enfin, pour ceux qui souhaitent découvrir Windows 8, je vous rappelle qu’il est possible de l’installer sur une machine virtuelle, c’est-à-dire sans perturber votre système actuel. Pour ce faire, il vous suffit de suivre ce tutoriel complet.

Que pensez-vous de la stratégie de Microsoft de rétrécir sa gamme ? Windows RT est-il assez significatif selon vous ? Venez réagir…