Youtube toujours un peu plus social

En décembre dernier, le célèbre service de vidéos de Google, Youtube, se dotait d’un tout nouveau design pour son interface.

Outre le fait que la page d’accueil ait été complètement réorganisée, l’arrivée de cette mise à jour coïncide également avec la mise en avant des contenus partagés à partir de Google+. Cette fonctionnalité permet à Google de franchir une étape de plus dans l’intégration de son réseau social au sein même de tous ses services.
Ainsi, vous pouvez vous connecter à Google+ et Facebook afin de découvrir les vidéos que vos amis partagent sur leurs réseaux sociaux favoris.

Hier, Google a annoncé que les utilisateurs disposant d’une chaîne Youtube, peuvent dorénavant commencer à promouvoir leur profil Google+ sur cette dernière. Autrement dit, c’est un nouveau moyen détourné de la part de Google de rediriger les abonnés d’une chaîne à se rendre sur le réseau social de Google. C’est aussi l’occasion pour les « youtubeurs, youtubeuses » de promouvoir leur profil au sein de leur chaîne, et ainsi diriger leurs abonnés vers leur profil Google+.

Voici la liste complète des modifications que l’équipe de YouTube a partagé sur son blog :

  • Votre profil Google+ : Vous souhaitez partager votre profil ou votre page Google+ sur votre chaîne YouTube ? C’est désormais possible à l’aide d’une fonctionnalité qui va vous permettre de promouvoir votre présence sur G+

Youtube toujours un peu plus social - Profil Google+ dans Youtube

  • Vos vidéos et playlists dans votre flux : Vous pouvez désormais partager des vidéos et des listes de lecture dans votre flux de chaîne, et ce en publiant un Bulletin. Ainsi, votre flux de chaîne constitue le nouveau centre de distribution de votre chaîne. Tous les contenus que vous partagez (mises en ligne, commentaires, favoris, « J’aime », playlists, etc…) seront publiés sur votre flux, et s’afficheront sur la page d’accueil de vos abonnés.
  • Youtube toujours un peu plus social - Bulletin dans le flux de la chaîne

    Youtube toujours un peu plus social - Affichage des publications dans le flux de la chaîne

  • Page d’accueil et Flux de la chaîne : Après de nombreux tests et l’intégration de beaucoup de commentaires des abonnés, l’équipe publie une mise à jour sur la façon dont les événements sont affichés dans le flux. Celle-ci, se concentre sur trois changements principaux : le titre vidéo est mis en avant, les événements agrégés sont désormais accompagnés d’un bouton « lire plus », et enfin un nouveau style est défini lorsque vous ajoutez des vidéos à une playlist
  • Youtube toujours un peu plus social - Modification page d'accueil

  • Annontations : Vous pouvez désormais personnaliser davantage vos vidéos avec l’arrivée des annotations. De nombreuses options à l’éditeur ont été ajoutées, telles qu’un nouveau type d’annotation, une palette de couleurs plus complète et un nouveau calendrier. Vous pouvez déjà tester ces fonctionnalités.
  • Youtube toujours un peu plus social - Nouveau système d'annotation

    Avec ces mises à jour, Google continu petit à petit son harmonisation de la conception de ses services, rendant le tout plus uniforme. De plus, l’intégration de Google+ prend tout son sens, puisque la société espère attirer de nombreux talents sur Youtube, qui pourront être suivis par la suite sur le réseau social.

    Pensez-vous que c’est une bonne stratégie ?