fermer
Apple

iPhone 7 : il est cher pour vous, mais également pour Apple

WdUbBkkOlvGgdtHN
iPhone 7 Plus : démontage

Vous pensez que la finition noir de jais vient à moindre coût ? Il se trouve que l’iPhone 7 est non seulement très coûteux pour les acheteurs eux-mêmes, mais il est également coûteux pour son constructeur, à savoir Apple.

Lors du démontage réalisé par IHS Markit, la société estime que le coût global des composants de l’iPhone 7 est de 224,80 dollars, un prix qui inclut également les coûts de fabrication de base — le coût de la main-d’œuvre est estimé à 5 dollars par smartphone. Autrement dit, c’est 36,89 dollars de plus que IHS Markit a relevé pour l’iPhone 6S – 187,91 dollars, faisant grimper la note de l’iPhone 7.

Avec un modèle de base qui coûte 649 dollars (729 euros en France), Apple dégage donc un bénéfice de 424 dollars pour chaque appareil vendu, soit une augmentation de 189 %. Bien sûr, cela ne tient pas compte des coûts externes, tels que la recherche et le développement, le marketing ou les événements.

Vue éclatée iPhone 7
Vue éclatée iPhone 7

Où va cet argent ?

Le passage à 32 Go de stockage de base a évidemment eu un coût pour Apple — pour les anciens modèles, Apple optait pour une capacité de stockage de base de 16 Go. « En dépit de la baisse importante du prix de la mémoire flash NAND, cette augmentation du coût global de la mémoire met définitivement la pression sur la facture du coût des matières — et donc des marges — pour Apple », a déclaré Andrew Rassweiler de IHS Markit.

Même la finition noir de jais elle-même est coûteuse pour l’entreprise. « Ceci est une nouvelle fonctionnalité qui produit un tout nouveau look pour l’iPhone », a déclaré Wayne Lam de IHS Markit. « Les nouvelles étapes de fabrication engendrent des coûts, augmentant le prix pour ceux qui choisissent ce modèle ».

Toutefois, le coût des matières premières pour Apple est « en phase » avec celui dépensé par Samsung sur ses fleurons, comme le Galaxy S7 et le Galaxy Note 7 (qui devrait coûter bien plus cher dorénavant). Et, Apple « fait encore plus de marge que Samsung sur le matériel », selon Rassweiler.

IHS n’a pas encore de faire une estimation des coûts sur l’iPhone 7 Plus, mais étant donné l’inclusion d’une caméra à double capteur, et d’une plus grande taille de l’écran, il va être intéressant de voir si les marges d’Apple sont seront aussi bonnes pour sa phablette.

Tags : IHS MarkitiPhone 7
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.