Oculus Rift : début des expéditions, et les premiers tests sont mitigés

2016 est sans aucun doute l’année de la réalité virtuelle. Bien sûr, vous avez été en mesure d’attacher un casque dans lequel vous glissez un smartphone pour regarder des vidéos à 360 degrés et explorer du contenu interactif depuis quelques années. Mais cette année, certains dispositifs de réalité virtuelle (VR) vont être axés sur les consommateurs les plus précoces, en commençant par Oculus Rift, qui expédie son casque cette semaine pour les premières personnes qui ont déboursé 599 dollars pour en précommander un.

Alors que je n’ai pas encore eu la chance de mettre la main sur le casque, bien que j’ai testé celui-ci lors de divers salons, les premiers tests suggèrent qu’il offre un impressionnant environnement immersif pour jouer à des jeux, et potentiellement pour faire d’autres choses à l’avenir — imaginez-le pour une vidéo-conférence, un salon automobile ou d’autres applications commerciales et industrielles.

Mais, cela reste un produit de première génération, qui ne pourra pas satisfaire tout le monde. Il est coûteux, nécessite un puissant PC pour l’utiliser, et malheureusement ne dispose pas d’une tonne de contenu. Autrement dit, vous pourriez avoir envie d’attendre un peu avant de mettre la main sur un périphérique réellement capable d’interagir avec le contenu de la réalité virtuelle.

Oculus Rift : début des expéditions, et les premiers tests sont mitigés

Quelques tests sur la toile

Voici quelques-uns des points clés de quelques-uns des premiers tests réalisés par des médias outre-Atlantique pour la plupart :

  • Engadget : il est plus léger et plus confortable qu’un Gear VR (qui utilise un smartphone Samsung comme écran), mais il peut être difficile de l’utiliser si vous portez des lunettes.
  • Gizmodo : Oculus livre la promesse d’une « expérience de réalité virtuelle véritablement immersive, mais pour l’instant il semble fonctionner mieux avec les jeux qui ont de simples contrôles. Même avec un écran haute résolution, le rendu peut être troublant, car l’écran est si proche de vos yeux que vous pouvez parfois voir les espaces entre les pixels
  • Polygon : vous voulez avoir un avis sur les premiers jeux de réalité virtuelle dédiés à l’Occulus Rift ? Eh bien, les jeux semblent être le même genre de jeux que vous attendez sur une console traditionnelle. La réalité virtuelle est un ajout supplémentaire plutôt qu’une caractéristique indispensable. Mais celui-ci peut parfois rendre les jeux plus amusants ou immersifs
  • The Verge : il est facile de passer plusieurs heures perdues dans un jeu, mais il semble que les prochains gestes vont vraiment étoffer l’écosystème. Jusque-là, le HTC Vive va probablement offrir une expérience plus immersive

Une bonne expérience VR, mais …

Dans l’ensemble, le consensus semble être surprenant. L’Oculus Rift offre la meilleure expérience de réalité virtuelle parmi tous les dispositifs disponibles aujourd’hui. Mais, il va affronter une vive concurrence lorsque le HTC Vive sera vendu dans les prochains jours, et le PlayStation VR de Sony qui devrait être beaucoup plus abordable — un casque et une console de jeu seront vendus pour environ le prix d’un HTC Vive sans le PC.

Oculus Rift

Devriez-vous en acheter un ? Peut-être. Mais, si vous n’avez pas précommandé le dispositif, sachez que vous allez devoir attendre quelques mois. Et à ce jour, si vous n’êtes pas un joueur, il n’y a probablement pas beaucoup d’intérêt à dépenser une telle somme dans le casque. Mais rassurez-vous, il est facile d’imaginer un avenir où vous pourrez faire beaucoup plus que jouer à des jeux avec le Rift — et un avenir où il y aura de meilleurs jeux également.

On est encore dans les premières phases du développement de la réalité virtuelle, et tous ces dispositifs sont destinés aux adopteurs précoces. Mais, c’est une étape nécessaire si cette technologie va évoluer. Et, il semble que l’Oculus Rift offre une très bonne expérience pour un dispositif de première génération.