Fermer
Design & CSS

Adobe Experience Design : une solution tout-en-un pour vos designs

Adobe Experience Design CC

En octobre dernier, Adobe a fourni une version preview d’une nouvelle application de design connue sous le nom de code « Project Comet ». Le but de cette suite est de créer des sites Web et des applications mobiles avec des expériences et des interfaces utilisateur dynamiques.

Ce 14 mars 2016, Adobe a dévoilé le nom officiel de son produit, Experience Design (XD) CC, et une version preview à la disposition de tous les concepteurs UX, et ce gratuitement. Il est maintenant disponible en téléchargement gratuit pour OS X (10.10 ou une version ultérieure), et des applications iOS, Android et Windows 10 seront disponibles à une date ultérieure.

Adobe précise que la version commerciale est prévue d’être poussée plus tard dans l’année, mais elle ajoute que la feuille de route est subordonnée à la rétroaction des utilisateurs. Experience Design semble être l’évolution naturelle de l’application Fireworks qu’Adobe a abandonnée.

À moins que votre travail consiste à concevoir des sites Web et des applications mobiles, XD aura peu d’utilité pour la plupart des consommateurs. Cela dit, même les utilisateurs peu familiers avec l’UX pourraient commencer à construire des interfaces, car l’outil permet de ne pas coder. Cependant, pour les designers, XD vous permet de concevoir et de prototyper rapidement une interface, en utilisant des outils et des flux de production similaires à ceux dans d’autres applications CC Adobe.

Adobe Experience Design CC

Un outil, pas pour tous !

Adobe Experience Design permet aux utilisateurs de créer des applications et des sites Web à la volée, et facilement les mettre à jour si nécessaire. Le design se passe en temps réel, et les utilisateurs peuvent partager leurs prototypes interactifs (avec animation) avec le public. Avec XD Preview, une page permet de familiariser étape par étape les utilisateurs avec le logiciel, ainsi que des tutoriels et un ensemble de kits d’interface utilisateur. Un forum a été mis en place sur le site Web d’Adobe pour plus d’informations.

Adobe Experience Design CC

« Cette première Preview inclut des outils de conception et de mise en page ciblées et intuitives ; un mode « prototype » dédié permet de définir les points interactifs et les transitions ; un mode « aperçu » de l’interface de bureau pour tester des prototypes et voir les changements en temps réel ; intègre le partage, qui permet aux intervenants et aux équipes d’accéder aux prototypes dans leur navigateur, sur un ordinateur de bureau ou à partir d’appareils mobiles », explique Adobe.

Adobe Experience Design CC est actuellement disponible uniquement en téléchargement sur ​​Mac, en anglais. Adobe affirme qu’elle travaille sur la libération d’une version pour Windows 10 avant la fin de l’année 2016. Actuellement libre en téléchargement à partir du site d’Adobe (vous aurez besoin de créer un compte Adobe ID si vous ne possédez pas déjà un), une version commerciale complète devrait être libérée l’année prochaine. La date de sortie finale sera ajustée en fonction des retours des utilisateurs pour cette version preview.

Regardez la vidéo ci-dessous, qui vous donne une idée de la façon dont Adobe Experience Design fonctionne.

Mots-clé : AdobeExperience DesignXD
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
F.lux arrive enfin sur Android pour le bonheur de vos yeux

F.lux a été un élément de base sur les ordinateurs de bureau depuis un certain temps déjà — avec des...

Fermer