Firefox OS pour les smartphones est mort !

Mozilla a récemment annoncé qu’elle était en train de changer la cible de Firefox OS, afin de recentrer l’OS mobile aux « appareils connectés », tels que les Smart TV et les produits de l’IoT (Internet of Things). Maintenant, la Fondation fournit quelques détails, déclarant la mort de Firefox OS for phones.

En effet, dans un e-mail envoyé aux développeurs, Mozilla a déclaré que « nous finirons le développement sur Firefox OS for phones après la sortie de la version 2.6 ». Néanmoins, c’est un projet open source, il n’est donc pas impossible de voir Firefox OS continuer à fonctionner sur les smartphones. Mais, Mozilla dit que toute son équipe sera retirée du projet après mai 2016. Mozilla a également annoncé que son Firefox Marketplace cessera d’accepter les nouvelles demandes d’applications pour Android, les ordinateurs et les tablettes le 29 mars, mais que les applications Firefox OS continueront à être acceptées jusqu’à 2017 — sans doute pour rassurer les utilisateurs qui ont déjà un smartphone fonctionnant sous Firefox OS.

Selon l’e-mail, l’équipe a « a testé un processus de nouveaux produits innovants » qui indique qu’une plate-forme alternative peut être en développement — mais, nous allons devoir attendre un certain temps pour en savoir plus. L’équipe admet que ce fut une décision difficile, mais elle dit que « la principale raison pour laquelle elle a fait ce choix est de s’assurer qu’elle se concentre sur la mise la puissance du Web pour l’IoT ».

Firefox OS pour les smartphones est mort !

Un nouveau projet pour 2016 ?

Pendant ce temps, le travail se poursuit sur ​​Firefox OS pour les Smart TV, telles que ceux produits par Panasonic, ainsi que pour d’autres appareils connectés à Internet.

Firefox OS a été conçu à l’origine comme une plateforme ouverte qui s’appuierait sur les applications Web, tout en permettant une certaine personnalisation, et offrant un support à une large gamme de périphériques, que ce soit des smartphones, des tablettes et d’autres périphériques, même d’entrée de gamme. Mais, Mozilla a constaté qu’il était difficile de rivaliser dans le secteur du smartphone, extrêmement bondé, et dominé par Google, Apple et d’autres — d’autant plus que le coût des smartphones Android d’entrée de gamme continue de diminuer.

Il y a d’autres entreprises qui continuent à travailler sur les alternatives à Android, iOS et Windows 10 Mobile, bien que celles-ci s’épuisent et disparaissent petit à petit.

  • Romain Pina

    Ils arrêtent Thunderbird et d’autres projet pour ce concentrer sur Firefox et Firefox OS. Aujourd’hui Firefox OS est arrêté pour smartphone … serait-il en perte de vitesse ??